Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'érythème fessier

Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



L'érythème fessier Empty
MessageSujet: L'érythème fessier   L'érythème fessier EmptyLun 20 Fév - 17:19

Signes révélateurs

Vous pouvez facilement reconnaître cette irritation très fréquente : les fesses de votre bébé sont rouges, chaudes, avec de petits boutons à la périphérie.

Si l'érythème se manifeste par des boutons roses rougeâtres, autour d'une tache rouge ou autour de la bouche de votre bébé, il peut s'agir d'une mycose et doit être traitée par des médicaments contre les champignons.

Votre bébé ne parlant pas, il exprime sa gêne en pleurant, en étant irritable, surtout au moment du change, et il aura peut-être également une diminution de l'appétit.

Si ce n'est pas un érythème fessier


Ce que vous pensez être un érythème fessier peut être en réalité une autre maladie bénigne de l'enfant. Pour cette raison, il est important de savoir distinguer l'érythème fessier d'autres problèmes dermatologiques, afin de rendre le traitement plus efficace.
L'impétigo, la dermite séborrhéique et la miliaire sont des dermatoses faciles à confondre avec un érythème fessier.

L'impétigo

L'impétigo est une infection contagieuse de la peau, d'origine bactérienne, qui se manifeste sous la couche, sur le visage et les mains, par des boutons et des lésions jaunâtres et croûteuses qui cloquent et irritent.

Cette maladie étant contagieuse, tous les membres de la famille devront beaucoup se laver les mains pour empêcher la contagion. Si vous constatez ce type de lésion, appelez votre médecin pour qu'il examine et soigne votre enfant.

La dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une dermatose fréquente affectant les nourrissons au cours de leur première année.

Vous trouverez des taches saillantes rouge foncé, recouvertes de squames épaisses jaunes ou blanches, sur l'aine, les parties génitales et le bas ventre de votre bébé.

Lorsque des taches similaires apparaissent sur le cuir chevelu, la maladie est appelée croûte de lait. Si la dermite ne disparaît pas rapidement, consultez votre médecin.

La miliaire

La chaleur et l'humidité peuvent provoquer une miliaire lorsque la transpiration s'accumule sur la peau et ne peut pas s'évaporer. Moins fréquente après l'âge de trois mois, cette maladie ressemble à une poussée d'acné, caractérisée par de très petites cloques roses (ou des petits boutons de chaleur) et peut apparaître dans les plis, sous la couche, notamment aux endroits où la couche ou sa doublure en plastique est en contact avec la peau. La miliaire est provoquée principalement par un excès d'humidité, assurez-vous donc de ne pas trop habiller votre enfant et de garder sa peau au sec. Si la miliaire semble s'aggraver, appelez votre médecin.

Quelles sont les causes d'un érythème fessier ?

L'érythème fessier est le plus souvent une irritation de la peau due à l'humidité. Les changements de pH de la peau, les dégâts causés par les protéines qui se trouvent dans les selles et les infections bactériennes ou fongiques en sont les principaux responsables. Vous trouverez ci-dessous d’autres causes fréquentes :


La surface de la peau recouverte par la couche n'est pas propre. L'érythème fessier étant causé par la modification du pH de la peau (du au mélange de selles et d'urines), il est indispensable de nettoyer soigneusement les fesses de votre bébé. Essayez d'utiliser des lingettes ou de l'eau tiède.

Les peaux sensibles préfèrent être nettoyées à l'eau alors que d'autres petites fesses peuvent nécessiter un savon doux. Évitez de mettre des couches rigides : elles ne feront qu'aggraver l'irritation et la gêne de votre bébé. Évitez d'utiliser des lingettes imprégnées d'alcool, elles irriteront davantage votre bébé et aggraveront l'éruption cutanée.

Les couches ne sont pas changées assez souvent. Des études ont démontré que les nourrissons dont les couches sont changées au moins huit fois par jour, développent moins souvent d'érythèmes fessiers que ceux dont les couches sont moins souvent changées.

Il est important de changer fréquemment les couches de votre bébé. Notamment pour deux raisons :
1) une peau longtemps humide est vulnérable aux irritations ;
2) plus l'urine et les selles seront laissées en contact avec la peau, plus elles auront une action caustique sur les fesses de votre bébé.

Les couches super absorbantes peuvent prévenir cette irritation en empêchant le contact de l'urine avec la peau et en empêchant que l'urine et les selles se mélangent.

Infections mycosiques.

Une fois que la peau de votre bébé est restée souillée longtemps, elle devient sujette aux infections par des champignons. C'est le type d'érythème le plus persistant. Une série d'antibiotiques peut déclencher des diarrhées et provoquer une infection mycosique. Vous reconnaîtrez ce type d'infection par des petits boutons roses-rougeâtres, saillants ou des petits boutons remplis de pus blanc entourant une tache rouge. Votre bébé peut également avoir des taches blanches autour de la bouche et vos seins peuvent devenir douloureux si vous allaitez. Si les symptômes persistent, appelez votre médecin dès que possible pour qu'il vous prescrive un traitement antifongique.
Prévention et traitement

Voici comment vous pouvez prévenir l'apparition d'un érythème fessier :



Évitez de laisser votre bébé dans une couche souillée, changez-le aussi souvent que possible.
Nettoyez les parties génitales de votre bébé consciencieusement doucement après chaque selle et laissez sécher à l'air libre.
Enduisez les fesses de votre bébé d'une couche de pommade protectrice ou de vaseline.
Lorsque vous mettez une nouvelle couche, ne la serrez pas trop, mais laissez plutôt l'air circuler.
Éssayez d'utiliser des couches super absorbantes ou celles traitées à la vaseline.
Surveillez attentivement les fesses de votre bébé si votre enfant prend des antibiotiques ou a la diarrhée et changez ses couches fréquemment.
Voici quelques conseils pour traiter un érythème fessier :



Changez les couches de votre bébé fréquemment pour réduire l'humidité.
Aérez la peau en laissant les fesses de votre bébé à l'air libre le plus souovent possible (il est préférable cependant de garder une couche ou une lingette à proximité en cas d'accident !)
Après chaque selle, nettoyez les fesses de votre bébé consciencieusement et séchez-les avant de mettre une nouvelle couche.
Étalez une couche épaisse de pommade contenant de l'oxyde de zinc ou de la vaseline ou toute autre pommade recommandée par votre médecin pour limiter le contact de l'urine avec la peau.
Si toutes ces méthodes échouent, essayez de changer de couche ou de lessive si votre bébé porte des couches en tissu.
Pensez à utiliser une couche jetable dont la partie supérieure est imprégnée de vaseline.

Appelez votre médecin si l'irritation ne disparaît pas au bout de quelques jours ou si des pustules ou des cloques apparaissent
Revenir en haut Aller en bas
 
L'érythème fessier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: NOS ENFANTS :: nourrisson de 0 mois à 3 mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser