**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'eczéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
avatar


MessageSujet: L'eczéma   Ven 15 Sep - 7:54

Comment l'apprivoiser ?

L'hérédité, un facteur aggravant
Un enfant dont l'un des parents souffre d'eczéma a plus de risques qu'un autre d'en être atteint… Mais cela n'a rien de systématique ! Cependant, le risque augmente encore si les deux parents sont touchés.

Cet "eczéma familial" évolue par poussées, qui se déclarent habituellement entre 3 et 5 mois.

Existe-t-il d'autres causes possibles ?
L'hiver : les faibles températures extérieures et le chauffage parfois excessif font chuter le degré d'humidité de l'air dans les appartements et dessèchent la peau.

Installer un humidificateur d'air semble judicieux, mais attention : dans une pièce confinée, ils deviennent de véritables nids à acariens et à moisissures ! Mieux vaut maintenir la température entre 18 et 22°, aérer les pièces quotidiennement et éteindre le chauffage la nuit, ou tout au moins le baisser.

Il s'agit d'une manifestation cutanée d'origine allergique :

Les allergènes respiratoires

Restez prudente si votre bambin a tendance à " vous faire " des crises
d'eczéma : bannissez la moquette sur les murs, les doubles rideaux, les chiens et chats, ainsi que les promenades à la campagne à la saison des pollens. En plus d'aggraver ses poussées d'eczéma, ils peuvent déclencher un rhume des foins ou de l'asthme.

· Les allergies alimentaires

Certains aliments peuvent être à l'origine de poussées d'eczéma chez votre bambin. Les œufs, l'arachide et les crustacés sont principalement en cause, mais parfois aussi le lait, les tomates, les kiwis et les bananes, etc.

A moins d'avoir clairement identifié le coupable, inutile d'instaurer un régime draconien, qui risquerait de provoquer des carences alimentaires graves.

Consultez votre médecin, qui pourra effectuer des tests afin d'isoler l'aliment responsable de tous ces soucis. Sachez également qu'un traitement classique, bien conduit, suffit bien souvent à rendre à la peau son aspect normal.
Revenir en haut Aller en bas
fyt
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'eczéma   Ven 15 Sep - 7:56

Comment le reconnaître ?

Sur le visage, l'eczéma atteint essentiellement les zones en relief, c'est-à-dire le front, le menton et les joues.

Sur le corps, des endroits précis sont touchés : les épaules, le dos, les fesses, la face externe des bras et avant-bras, la face antérieure des jambes et des cuisses.

Tout d'abord, la peau, particulièrement sèche, se couvre de rougeurs. Puis, des petites cloques serrées se forment. Enfin, des croûtes sèches apparaissent puis tombent en l'espace de quelques jours.

L'eczéma a la particularité de démanger énormément. Aussi, durant une poussée, Bébé peut se montrer irritable et a généralement du mal à dormir.

Quels traitements ?

Seul votre médecin est en mesure de soigner l'eczéma de votre bout d'chou

Le traitement associe l'emploi d'antiseptiques doux et de corticoïdes locaux. Leur dose est diminuée lorsque la crise s'atténue.

Si les lésions suintent, une solution aqueuse de nitrate d'argent sera nécessaire.

Enfin, les antihistaminiques, pris oralement, calment les démangeaisons et aident généralement l'enfant à dormir.

L'important est de ne pas interrompre le traitement au premier signe d'amélioration… Sinon, l'eczéma repart de plus belle !

Des gestes au quotidien… Quelques mesures d'hygiène simples aident à prévenir les poussées d'eczéma :

Pour la toilette de Bébé, utilisez un lait " spécial bébé " ou un pain dermatologique sans savon, puis appliquez une crème grasse hydratante. Le bain de Bébé doit être tiède et suivi d'un rinçage soigneux, et d'un séchage par tamponnements.

Evitez les vêtements de laine à même la peau : ils favorisent les démangeaisons. Choisissez plutôt le coton. En ce qui concerne la lessive, supprimez purement et simplement les adoucissants ainsi que les lessives à base de phosphate.

A partir de 2 ou 3 ans, les cures thermales sont très efficaces contre l'eczéma et peuvent limiter la fréquence des crises graves.

Prenez votre mal en patience !
Ces poussées d'eczéma disparaissent généralement avant 5 ou 6 ans et le risque de récidive est relativement faible. Sachez qu'il ne s'agit en aucun cas d'une maladie contagieuse !
Revenir en haut Aller en bas
 
L'eczéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eczéma
» Eczéma atopique du nourrisson
» Eczéma bébé de 6 mois
» Comment réagir en cas d’eczéma du nourrisson ?
» eczéma dishydrosique???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: NOS ENFANTS :: bébé de 3 mois à 2 ans-
Sauter vers: