Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 les caprices

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

les caprices Empty
MessageSujet: les caprices   les caprices EmptySam 21 Oct - 13:37

Comment faire face aux caprices d'un enfant ?
Un enfant qui ne fait pas de caprices, c'est rare. Pour savoir affronter ces colères sans s'énerver à son tour, Christine Brunet, psychologue, donne quelques clés...



Comment gérer les caprices d'un enfant ?
L'attitude à adopter dépend de plusieurs choses : de l'âge de l'enfant, et de quelle sorte de caprice c'est. Si l'enfant veut un jouet dans un magasin, il faut lui expliquer que ce n'était pas prévu, et ne pas mettre la pression sur lui. De plus, il faut avoir toujours une autre proposition à lui soumettre pour que l'enfant s'inscrive dans un projet immédiat après le caprice et qu'il ne reste pas crispé. Les parents doivent essayer de contenir leur colère et contourner le caprice plutôt que de se crisper sur la situation. Si vous voulez dompter un caprice, faites diversion et décalez la réponse, par exemple en parlant de soi, car les histoires des parents intéressent toujours les enfants. Bref, le caprice doit être compensé par autre chose.
Et quelles sont les choses à ne pas faire ?
Il ne faut surtout pas s'énerver, crier plus fort, le taper, ou encore le secouer. Ceci est inutile, car les parents se mettent hors d'eux et se sentent alors incapables et l'enfant continue tout de même à crier. L'important est d'avoir une bonne communication verbale et gestuelle (par exemple le prendre de façon ferme par le bras et le regarder droit dans les yeux). En outre, le ton que vous allez utiliser doit être adéquat et non pas hurleur, dans quel cas l'enfant ne retiendra que le ton. Il faut enfin le regarder en face et lui dire qu'il n'en est pas question.

Comment réagir aux caprices en public ?
Lors des caprices en public, les parents s'imaginent jugés par les autres, ils se sentent coupables et mauvais. Il faut tout d'abord se débarrasser de cette honte et de cette culpabilité et présenter ses excuses aux autres au nom de son enfant. Ainsi l'enfant va prendre en compte la gêne créée, et se sentir considéré. Les parents doivent donc avant tout s'asseoir sur leur gêne et leur crainte d'être un mauvais parent.

Finalement que cachent ces caprices ?
Les caprices cachent une intolérance à la frustration d'un enfant qui n'est pas d'accord avec ce que décide sa mère ou son père, ou bien qui veut faire les choses par lui-même. C'est donc à la fois un désir d'autonomie, une incapacité à résister à une tentation, mais c'est aussi mal supporter une frustration. Néanmoins, c'est très rare qu'un enfant ne fasse jamais de caprices, les caprices sont tout à fait normaux. Ils montrent que l'enfant a envie de s'exprimer, qu'il a des tentations, mais quelquefois ces dernières ne sont pas toujours en cohérence avec la journée ou le timing de ses parents. Il faut par conséquent apprendre à l'enfant à patienter, et lui faire comprendre qu'il ne peut pas tout avoir tout de suite. L'essentiel est de ne pas le laisser dans cette pensée qu'il est tout-puissant, et qu'il peut tout faire et tout avoir.

"C'est pas bientôt fini ce caprice ?"
Editions Albin Michel, 136 pages, 8 €
Consulter les libraires



Solveig RasleMagazine Famille http://www.linternaute.com/femmes/famille/conseils/0502caprices.shtml
Revenir en haut Aller en bas
lucile
ravie
ravie
lucile


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : hauts de seine
Loisirs : ma famille,les promenades,internet surtout les jeux concours et ig
Date d'inscription : 02/01/2007

les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptyMar 2 Jan - 14:48

merci,moi les caprice je suis en plein dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheuretchance.forumactif.fr/index.htm
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptyMar 2 Jan - 14:53

lucile il y a des périodes difficile avec les enfants où l'on doit faire preuve d'autorité même si a nous maman ça nous fait mal de raler ou de dire non , mais c'est les aimer de faire cela courage coeur
Revenir en haut Aller en bas
lucile
ravie
ravie
lucile


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : hauts de seine
Loisirs : ma famille,les promenades,internet surtout les jeux concours et ig
Date d'inscription : 02/01/2007

les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptyMar 2 Jan - 18:37

pourtant je passe rien! mais elle et tres tetue,meme avec son pere et ma famille.

par contre a l ecole c est un petit ange,la maitresse me dit quelle et adorable,je suis soulage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheuretchance.forumactif.fr/index.htm
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptyMar 2 Jan - 19:10

et bien c'est un signe de bonne éducation que nos enfants se tiennent en societé et ce lache en famille
tu peux etre fiere de ta puce:a:
Revenir en haut Aller en bas
chris25
bavarde
bavarde
chris25


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 69
Localisation : Pelousey
Loisirs : voyages
Date d'inscription : 31/12/2006

les caprices Empty
MessageSujet: C'est vrai ce que dit Natty,   les caprices EmptyMar 2 Jan - 19:14

souvent un enfant qui fait un caprice, surtout vers 2 ou 3 ans, cherche aussi à nous "tester", voir jusqu'où on peut aller... et il ne faut pas oublier que, pour se structurer dans la vie, il a besoin qu'on lui mette des limites, qu'il apprenne qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie... c'est ce que j'ai fait autrefois avec mes 3 filles, et maintenant, adultes, elles m'en remercie...
Revenir en haut Aller en bas
lucile
ravie
ravie
lucile


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : hauts de seine
Loisirs : ma famille,les promenades,internet surtout les jeux concours et ig
Date d'inscription : 02/01/2007

les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptyMer 3 Jan - 15:31

oui tu a raison chris25 ,moi ce qui me fait peur c est quelle persiste alors quelle va avoir 4 ans.et pourtant je punit,mais rien ne sert elle persiste ,elle c etait calme et elle a reprit depuis quelle c est fait opere du frein linguale qui et une legere operation.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheuretchance.forumactif.fr/index.htm
mamoune
bavarde
bavarde
mamoune


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Date d'inscription : 06/02/2007

les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptyMer 14 Fév - 14:39

olala merci les filles moi pareil je suis pas seul au monde ma petite de 22 mois est souvent tres tres capricieuse et je dois avouer que ces tres dur pour moi qui nai plus la patience di il y a 10 ans donc jai lu avec attention génial ce forum super
Revenir en haut Aller en bas
cam
Nouvelle amie
Nouvelle amie
cam


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : laval
Date d'inscription : 26/05/2007

les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptySam 26 Mai - 10:58

moi aussi pour les caprices c'est l'enfer eller a 3 ans et je peux vous dire que par moment c'est l'horreur
quand elle se roule par terre dans les grdes surfaces c'est dur a gerer meme si on reste ferme , et on a l'impression df'etre devisager par les autres
Revenir en haut Aller en bas
cam
Nouvelle amie
Nouvelle amie
cam


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : laval
Date d'inscription : 26/05/2007

les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptySam 26 Mai - 10:59

lucile , je vis la meme chose que toi trés sage a l'ecole ou ailleurs mais dur a la maison
Revenir en haut Aller en bas
fyt
Invité
Anonymous



les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptyDim 27 Mai - 9:31

vos enfts son dans une mauvaise periode d'age

le mien a 5ans et fini les caprises


bon courage c'est une histoire de temps ,ne laché pas prise !!!
Revenir en haut Aller en bas
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptyLun 28 Mai - 9:58

oui il y a l'age ou il nous teste ils cherchent a voir nos limites pour trouver les leurs pas toujours facile mais il faut rester ferme et l'avenir sera plus douce pour eux
Revenir en haut Aller en bas
mamoune
bavarde
bavarde
mamoune


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Date d'inscription : 06/02/2007

les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices EmptyLun 28 Mai - 11:45

oui ouyi moi aussi cest deux ans et ca commence mais comme avec les grands ces ne pas ceder et ma fois ca a lair davoir marcher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les caprices Empty
MessageSujet: Re: les caprices   les caprices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les caprices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caprices sur la nouriture 9 MOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: NOS ENFANTS :: enfants de 2 ans à 12 ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser