Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 a celle qui fume ...cela vous concerne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



a celle qui fume ...cela vous concerne Empty
MessageSujet: a celle qui fume ...cela vous concerne   a celle qui fume ...cela vous concerne EmptyVen 2 Fév - 8:59

Quelles méthodes pour arrêter de fumer ?

Nul n’ignore aujourd’hui que la cigarette est à l’origine de nombreux décès (60 000 par an).
On sait aussi qu’on peut être victime du tabac en côtoyant un fumeur : chaque année, 5 000 décès sont dus au tabagisme passif ! Mais il ne suffit pas de connaître ces risques pour se décider.



La volonté ne suffit pas

Plus que de volonté, le fumeur doit être armé d’une solide motivation. "Tant qu’une personne se trouve dans la phase du fumeur heureux qui ne se pose pas de questions, la pression de l’entourage familial n’a aucune chance de lui faire lâcher la cigarette, constate le Dr Véronique Peim, addictologue attachée aux consultations de tabacologie des hôpitaux Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt (92), et Paul-Brousse, à Villejuif (94).
Mais à partir du moment où elle s’intéresse à ceux qui ont arrêté de fumer et leur demande comment ils y sont parvenus, elle est sur la bonne voie."


Choisir le bon moment


Encore faut-il qu’elle choisisse le moment. Une date anniversaire importante peut être un bon point de départ, meilleur que la période des vacances, simple parenthèse dans la vie quotidienne.

Les fumeurs choisissent dans leur grande majorité de s’arrêter en se procurant un substitut nicotinique (Nicorette, Nicotinell, Nicogum, Nicopatch, Niquitin…) auprès d’un pharmacien.

Ces produits sont à prendre pendant six mois au maximum. Ils sont conditionnés sous différentes formes.




Gommes, comprimés, patchs ou inhalateur


- Les gommes
, dosées à 2 ou 4 mg de nicotine, doivent se sucer, puis se mâcher. Il faut les garder dix minutes à l’intérieur de la joue, le temps pour la nicotine de se diffuser à travers les parois de la muqueuse.

- Les comprimés, dosés comme les gommes, se placent sous la langue et produisent les mêmes effets.

- Les timbres ou les patchs sont dosés différemment. Certains sont réservés aux gros fumeurs : ils délivrent une dose de 21 mg par jour et peuvent être portés vingt-quatre heures. D’autres sont dosés à 15 mg par jour et leur effet ne dure que seize heures. Chez certaines personnes, ils ont l’inconvénient de provoquer des allergies.

- L’inhalateur (Nicorette) est une bonne solution pour ceux qui sont allergiques aux patchs.
Il s’agit d’un embout en plastique dans lequel on place une cartouche imprégnée de nicotine. Il permet de compenser la dépendance tout en conservant la gestuelle propre aux fumeurs.




Les médicaments vendus sur ordonnance


Ceux qui s’adressent à leur médecin ont accès à des médicaments vendus sur ordonnance.
Le bupropion Zyban et la varénicline Champix suppriment le besoin de nicotine et l’envie de fumer.
Mais prudence : ils ne conviennent ni aux femmes enceintes, ni aux personnes présentant des troubles du sommeil.



Remboursement des substituts nicotiques


Les pouvoirs publics ont décidé d’aider ceux qui recourent aux substituts nicotiniques prescrits par un médecin. Depuis février 2007, les médecins peuvent délivrer une prescription de substituts nicotiniques, pris en charge à 100 % (à hauteur d’un montant de 50 €). Ils assureront le suivi médical du sevrage.



La rechute n'est pas forcément un échec


Les substituts nicotiniques et les médicaments psychoactifs prescrits par le médecin doublent les chances de succès. Certains doivent en plus modifier d’autres habitudes : limiter ou supprimer le café ou l’alcool qui "appellent" la cigarette, apprendre à se relaxer ou entamer une activité physique.

Au bout du compte, beaucoup réussissent. Et s’ils rechutent ? Pour le Dr Peim, ce n’est pas grave : "C’est une étape sur le chemin de la réussite !"
Revenir en haut Aller en bas
fyt
Invité
Anonymous



a celle qui fume ...cela vous concerne Empty
MessageSujet: Re: a celle qui fume ...cela vous concerne   a celle qui fume ...cela vous concerne EmptyVen 2 Fév - 9:00

aprés avoir lu larticle ci dessus

dite moi combien de temps avez vous arretez de fumé ?
sa etais un echec ou une réussite ?
quesqui qui a etais
quesqui na pas etais

merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

a celle qui fume ...cela vous concerne Empty
MessageSujet: Re: a celle qui fume ...cela vous concerne   a celle qui fume ...cela vous concerne EmptyVen 2 Fév - 14:51

pour avoir arrté plusieur fois et repris je peu dire que les cigarettes ralumées sont pas forcémént pour les même raison à chaque fois

tu pense etre plus fort que cette maudite nicotine en ralumer une à l'occasion d'une soirée et voila on replonge tout doucement

ma derniere tentative est un echec à cause du poid que j'ai pris je prépare ma prochaine désacoutumance

voila fyt
Revenir en haut Aller en bas
chris25
bavarde
bavarde
chris25


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 69
Localisation : Pelousey
Loisirs : voyages
Date d'inscription : 31/12/2006

a celle qui fume ...cela vous concerne Empty
MessageSujet: Re: a celle qui fume ...cela vous concerne   a celle qui fume ...cela vous concerne EmptyVen 2 Fév - 18:16

Moi, j'ai arrêté de fumer en octobre 2003 (ça fait environ 3 ans et 1/2) et j'espère définitivement!
J'ai commencé à fumer j'avais à peu près 16 ans, au lycée, pour faire comme tout le monde (à noter qu'à l'époque, fin des années 60, début des années 70, personne ou presque ne parlait des dangers du tabac!!), mais je n'ai jamais dépassé un demi paquet par jour à l'époque. Quand j'ai attendu ma 1ère fille, en milieu d'année 1974, j'ai arrêté net, sans difficultés, très motivée par ma grossesse. Puis, j'ai eu une 2éme grossesse en 1978 et une 3éme en 1981; pendant tout ce temps, et même pendant 6 mois après la naissance d'Adeline en 1982, je n'ai pas repris, je n'en éprouvais l'envie...
Un jour, au restaurant administratif et avec le café, une collègue m'en a proposé une: je me suis dit que j'étais capable d'en fumer 1 et de ne pas y revenir, j'ai donc accepté! ce qu'il ne faut pas faire, jamais!! et, petit à petit, j'ai refumé et plus qu'avant, jusqu'en 1989 (soit 7 ans après la reprise), j'ai atteint un seuil que j'ai jugé insupportable : 1 paquet par jour! Du jour au lendemain, j'ai arrêté à nouveau; à cette époque, je participais à une grande grêve administrative qui a duré environ 6 mois, avec des actions sur le terrain, une ambiance de camaraderie, etc... ça m'a beaucoup aidé! mais, quand j'ai repris le boulot, j'ai refumé! et jusqu'en octobre 2003 (j'étais arrivée à 1 paquet et 1/2 par jour!).
J'ai analysé le pourquoi de la rechute: arrêt trop rapide, sans réelle préparation psychologique, reprise du boulot après un échec relatif (nous avions obtenu relativement peu de choses après 6 mois de grêve et une perte de revenus conséquente!), donc sans enthousiasme!etc...
Je me suis dit que, décidément, c'était très difficile d'arrêter, que la prochaine fois je me préparerais beaucoup plus et mieux!!
Donc, septembre 2003, hausse importante du coût du tabac, et en plus je commence à prendre de l'âge (48 ans) et je suis grand-mère d'une adorable petite-fille depuis juillet (je ne vais quand même l'enfumer!!), il serait temps d'arrêter... depuis plusieurs mois j'y pense d'ailleurs!
Octobre 2003, nous partons en vacances au Sénégal avec mon mari: les cigarettes sont très peu chères là-bas (à peine 1 € le paquet de Malboro!!)... alors, je dis à mon mari:"je vais acheter 2 cartouches pour notre retour, et, je fais le pari que quand elles seront fumés, je n'en rachèterai pas!" Mon mari a bien du mal à me croire (depuis le temps qu'il essaie, en vain, de me motiver à arrêter, lui qui n'a jamais fumé!"
Eh bien, pari tenu et gagné, 1 mois plus tard, je ne fumais plus, et, sans substitut quelconque!
Il m'avais fallu une forte motivation et, surtout, une réelle et sérieuse préparation psychologique (tous les jours qui ont suivi mon retour du Sénégal, je fumais mes cigarettes en pensant que c'était bientôt fini, un peu comme si j'avais été dans une île déserte, avec mon petit stock à fumer, en sachant qu'après il n'y aurait plus de possibilité d'en racheter!).
Et, le mieux, c'est que, pendant tout ce temps je pensais que l'arrêt était indispensable mais serait très difficile (je ne m'interdisais pas d'ailleurs d'aller acheter des patchs en pharmacie si c'était trop dur!): eh bien, non, c'était bien moins difficile que je ne l'ai cru!!!
Ce que je sais, c'est que jamais je ne retoucherai à une cigarette, même quand ça va pas, j'en ai pas envie!! et tant pis si, au passage, j'ai pris quelques kilos! ça n'a vraiment pas beaucoup d'importance par rapport aux énormes bienfaits!!
Revenir en haut Aller en bas
lanath
moderatrice
moderatrice
lanath


Féminin
Nombre de messages : 1424
Age : 53
Localisation : marck
nombre d'enfants : monitrice chez tupperware
Date d'inscription : 15/01/2005

a celle qui fume ...cela vous concerne Empty
MessageSujet: Re: a celle qui fume ...cela vous concerne   a celle qui fume ...cela vous concerne EmptyVen 2 Fév - 22:27

moi je ne fume pas
Revenir en haut Aller en bas
fyt
Invité
Anonymous



a celle qui fume ...cela vous concerne Empty
MessageSujet: Re: a celle qui fume ...cela vous concerne   a celle qui fume ...cela vous concerne EmptySam 3 Fév - 9:16

natty

tu fumes combien cigarette par jour ?
lanath
tu es comme moi jamais fumé !!

chris25
ton histoire me touche beaucoup car mon mari comme toi etait fumeur ,il avait déj a tenté avec des cehec bien sur ,et quand on c'est mariée en 2000 ,le lendemain de notre mariage il na plus touché a une seul cigarette

sa fait fait donc casiment 6ans et demi qui fume plus .....
Revenir en haut Aller en bas
marijg
ravie
ravie
marijg


Féminin
Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : dijon
Loisirs : travaux manuel,piscine , ballade, lecture
Date d'inscription : 14/01/2007

a celle qui fume ...cela vous concerne Empty
MessageSujet: Re: a celle qui fume ...cela vous concerne   a celle qui fume ...cela vous concerne EmptySam 3 Fév - 12:41

moi j'avais arrreter quand j'ai su que j'étais enceinte pendant 1 an 1/2 et puis j'ai refumer une cigarete a une soirée et puis 2, 3, etc ....
maintenant je ne fume plus depuis novambre quand on a découvert ma réduction pulmonaire, j'ai arreter sans rien en fait j'ai 45 % de risque de develloper une tumeur avant 40 ans sans fumer, et 70% en fumant le calcul était vite fait et je n'ai meme pas le droit d'etre a coter de fumeur mais avec la nouvelle loi c'est vite vu.
Revenir en haut Aller en bas
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

a celle qui fume ...cela vous concerne Empty
MessageSujet: Re: a celle qui fume ...cela vous concerne   a celle qui fume ...cela vous concerne EmptySam 3 Fév - 12:45

je fume la moitié d'un paquet par jour c'est beaucoup trop

moi aussi chris je fais une grosse préparation psycologique pour que mon prochaine arret soit le bon

6an 1/2 je pense que pour ton mari c'est definitif la plus longtemps que j'ai arrté c'est plus de 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
melusine

melusine


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
nombre d'enfants : deux
Date d'inscription : 24/11/2009

a celle qui fume ...cela vous concerne Empty
MessageSujet: Re: a celle qui fume ...cela vous concerne   a celle qui fume ...cela vous concerne EmptyMar 24 Nov - 14:59

moi je suis un vrai pompier!c'est horible je fume du tabac a rouler donc pire pour les poumons!mon pere est décédé ya plusieur année d'un cancer du poumons a cause du tabac et mon mari et non fumeur depuis six ans maintnant car il a fait deux pneumotorax si quelqun connai un peu,c'est le poumon qui se décolle et se repli sur lui mem se qui biensur empeche de respier,c'est tres dangeureu,depuis ces deux operation a deux an d'intervale il a pleins de contre indication ,ne peu pas prendre l'avion ,ne surtout pa bloquer sa respiration ( a la piscine par ex)ne peut pa soulever des charges plus lourde que dix kg (a vie tous sa)surtout pa d'accident de la route sa pourrai les redecoller,et le pire pas de travail a temp pleins,inscrit cotorep mais aucune indemnisation,pas de montagne(altitude danger)enfin voila tres limité,le tabac a déclanché tout sa mai malgré tout je n'arrive pa a m'arreter!je n'est aucune volonté la dessus et il fo dir que jaime sa se qui complique tout!jai peur de finir branché pour respirer mai sa ne m'arrete pa jai pourtant fai plusieur tantative apres tou ses insident dans mmon antourage mai sans succé la cigarette revien toujour!
aille!!! a celle qui fume ...cela vous concerne Crazy08
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a celle qui fume ...cela vous concerne Empty
MessageSujet: Re: a celle qui fume ...cela vous concerne   a celle qui fume ...cela vous concerne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a celle qui fume ...cela vous concerne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et vous
» CHAN DE LHEURE BIENTOT CA ??????
» BONJOUR A VOUS
» le saviez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: SANTE :: question divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser