**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 quels sont les risques infectieux des animaux compagnie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
avatar


MessageSujet: quels sont les risques infectieux des animaux compagnie ?   Lun 18 Juin - 8:17

Attention au tétanos !



Nombre de nouveaux animaux de compagnie sont susceptibles d'infliger des morsures et des griffures. Le risque est de transmettre le tétanos. Toutes les personnes concernées doivent donc être à jour avec le vaccin antitétanique (rappel tous les dix ans).


Les oiseaux

Ils peuvent être porteurs de nombreuses infections bactériennes (salmonellose, yersiniose, psittacose), notamment les perruches et les perroquets, parasitaires (cryptosporidiose) ou de mycoses. Cette dernière affection est plus souvent transmise par les pigeons et apparaît chez les personnes immunodéprimées (sida, greffes, immunosuppresseurs).




Les poissons

Ils ne présentent pas de risque particulier de transmission. En revanche, lorsque l'on plonge les mains dans l'aquarium et en cas de traumatisme même minime (une microcoupure), on peut notamment s'exposer à un risque d'infection par des champignons et des bactéries.




Les rongeurs

Hamsters, cochons d'Inde, souris, rats, chinchillas et écureuils peuvent être porteurs de nombreux germes (parasites, bactéries, champignons) responsables d'une multitude d'affections (salmonellose, yersiniose, leptospirose, streptobacillose…) et de dermatoses. A noter qu'aux États-Unis, 340 cas de peste ont été enregistrés au cours des vingt dernières années, dus aux contacts avec des rongeurs dans des parcs nationaux…



Les lapins

De plus en plus appréciés comme animaux de compagnie, les lapins exposent à différentes maladies parasitaires et à des dermatoses. Attention également, si les morsures sont rares, ce n'est pas le cas des griffures




Les reptiles

Près de 90% des reptiles (serpents, lézards, caméléons, iguanes, tortues, etc.), sont porteurs de salmonelloses. Ils exposent aussi à des infections bactériennes (campylobactériose) et parasitaires (cryptosporidiose). La grande majorité de ces animaux sont importés et le sont en provenance d'Amérique du Sud.



Les arachnides et insectes

Mygales et scorpions sont dangereux en raison du risque de morsure, mais surtout de piqûre venimeuse. Rarement mortelles, elles sont en revanche très douloureuses avec une grosse réaction locale ou régionale.

Si certains types d'animaux, souvent d'origine exotique, ne sont pas recommandés car difficiles à garder à domicile, rappelons que les animaux domestiques apportent de nombreux bénéfices dans divers domaines : éducatif, affectif, contre l'isolement, lien social avec l'extérieur, etc.

Pour continuer à apprécier leur présence, il faut savoir qu'ils sont susceptibles de véhiculer des affections. C'est pourquoi ils doivent être suivis régulièrement par un vétérinaire (vaccinations, vermifuges, traitements des infections…). Parallèlement, les maîtres doivent s'engager à respecter certains gestes d'hygiène comme le lavage des mains et interdire les bacs à sable à son animal…








Les singes

En plus des dégâts qu'ils peuvent provoquer dans les habitations, ils sont susceptibles de transmettre des infections (pasteurelloses, lymphogranulomatose, campylobactyériose). Les griffures et les morsures sont également sources d'infections banales. Attention, originaires de certains pays tropicaux, ils peuvent aussi transmettre la rage…
Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont les risques infectieux des animaux compagnie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les risques d'un RCIU ?
» quels sont vos bons plans pour faire des économies dans la vie de tous les jours ?
» Quels sont les grands pays producteurs de petrol
» Quels sont les films que vous comptez voir au cinéma?
» Quels sont vos derniers achats ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: ANIMAUX :: animaux du monde-
Sauter vers: