Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 votre enfants refuse de manger

Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



votre enfants refuse de manger Empty
MessageSujet: votre enfants refuse de manger   votre enfants refuse de manger EmptyDim 27 Fév - 23:55

votre enfant refuse de manger : "On ne peut pourtant pas vivre sans manger...!" ou la table infernale

Tout pédiatre est consulté quotidiennement par des mères anxieuses, désolées et dépitées, dont les nourrissons ne mangent, selon elles, pas assez.

Avant de parler d'anorexie*, il faut déjà éliminer ce qui n'en est pas. Les mythes alimentaires en effet sont très nombreux et l'enfant "qui ne mange pas" est souvent un enfant qui mange "normalement"...

Les mythesEn pratique quotidienne, au moins la moitié des mères interrogées ont l'impression que leur nourrisson ou leur petit enfant ne mange pas assez. Pourtant, elles reconnaissent qu'il semble en bonne santé et que son activité n'est en rien ralentie.

Contrairement aux aspirations gastronomiques des adultes, le goût de l'enfant est relativement simple et il lui est souvent indifférent d'avoir des aliments variés. La monotonie ne le gêne pas.

Le goût chez l'enfant est très particulier : tous les parents qui ont goûté les petits pots le savent bien...! La plupart doivent refréner leur envie de rajouter du sel ou du sucre!

Le régime équilibré journalier, comme on lit dans les livres, est un mythe en pratique. C'est une notion scientifique théorique très intéressante mais impraticable avec l'enfant de 1 à 5 ans.

Les besoins alimentaires se résument finalement à six éléments : les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux et l'eau.

Beaucoup de parents se lamentent parce que leur enfant ne mange pas assez de viande*. En fait, c'est de la viande rouge, le "bifteck", dont ils parlent. Si on les interroge sur les habitudes alimentaires de l'enfant, on se rend compte que la quantité de protides absorbée chaque jour (ou en moyenne sur une semaine) est tout à fait satisfaisante : poulet, volailles, poisson*, saucisses, jambon, laitages et fromages, œufs apportent suffisamment de protides* sans compter les protéines végétales (pommes de terre, haricots blancs, pain, légumes etc...).

Si l'enfant n'aime pas le lait, les laitages* le remplacent tout aussi bien : fromages, yaourts, crèmes, glaces, milk-shakes, beurre etc....

De nombreux enfants n'apprécient guère les légume*s que leurs parents souhaiteraient qu'ils ingurgitent : petit pois, carottes cuites, épinards, navets, poireaux, choux-fleur etc...

Or, s'il est vrai que les légumes apportent essentiellement des fibres et des vitamines, les pommes de terre (frites*...) sont adorées des enfants et sont des légumes également...D'ailleurs, l'enfant qui ne mangerait aucun légume ne tomberait pas malade : les céréales* apportent les fibres et les fruits les vitamines.

Légumes et fruits* sont de valeur nutritive comparable et la plupart des enfants aiment les fruits : bananes, pêches, ananas etc...

Les carences en vitamines et en oligo-éléments ne se voient pas chez l'enfant moyen qui mange moyennement et qui représente la quasi-totalité des cas d'anorexie amenés dans les cabinets médicaux par les mères désespérées...

L'habitude veut qu'il y ait 4 repas par jour chez l'enfant à partir de 4 mois. Cette habitude est uniquement sociologique et artificielle. Il ne s'agit pas d'une loi biologique mais d'une convention sociale occidentale.

Le nourrisson et le petit enfant réclament à manger lorsqu'il ont faim : ce peut être 3 ou 10 fois par jour. Ils refusent également de manger lorsqu'ils n'ont pas faim. C'est une attitude biologique normale. Ce n'est que progressivement, qu'on va les amener à obéir aux lois de la société dans laquelle ils vivent.

S'il est important d'habituer les enfants à des horaires fixes conventionnels de repas (par commodité surtout, pour des raisons éducatives etc...), il faut bien comprendre que pour leur santé physique, il importe peu qu'ils mangent 3 fois par jour, qu'ils grignotent toute la journée ou qu'ils ne fassent qu'un bon repas par jour.

Les bonnes manières à table ne s'enseignent pas à cet âge.

L'enfant essaie d'utiliser la cuillère* vers 12-15 mois, le couteau* vers 3 ans (pour couper des aliments mous ou beurrer la tartine). Vers 4 ans et demi, l'enfant sait à peu près se servir d'une fourchette et d'un couteau ; c'est l'âge également de l'utilisation des baguettes chez les enfants asiatiques...!

L'enfant de 1 à 2 ans qui mange et joue avec la nourriture présente un comportement normal pour l'âge. Ce n'est pas la bonne période pour lui inculquer les bonnes manières. En pleine phase d'opposition, l'enfant va se bloquer et refuser de manger. Ce sera le point de départ d'une anorexie réactionnelle.

Quelle quantité de nourriture l'enfant doit-il prendre ?

Il n'y a pas de quantité à prendre pour un enfant donné. Les quantités avalées et le poids de l'enfant ne sont pas les seuls signes de sa bonne santé. S'il déborde d'énergie, s'il joue normalement, s'il est heureux, c'est qu'il mange assez.

Pour essayer de savoir ce que devrait manger "normalement" un enfant, des chercheurs ont effectué des expériences d'alimentation spontanée sur des nourrissons de 8 à 10 mois. Les résultats de ces observations ont clairement établis que :

- l'enfant en mode d'alimentation libre grossit normalement;

- l'enfant élabore lui-même un régime spontanément équilibré (non pas à chaque repas et chaque jour mais en moyenne sur une ou deux semaines);

- l'appétit des enfants varie beaucoup d'un repas à l'autre et d'un jour à l'autre.

Ces expériences ont ensuite été répétées sur des enfants plus âgés et ont donné les mêmes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
 
votre enfants refuse de manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui sont vos enfants
» la psycologie des enfants.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: NOS ENFANTS :: enfants de 2 ans à 12 ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser