**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la peur quesque c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
avatar


MessageSujet: la peur quesque c'est ?   Jeu 10 Mar - 13:55

La peur est une émotion normale de l’organisme au même titre que peuvent l’être la joie ou la tristesse.

Son rôle est de nous protéger plaçant notre corps en alerte lors de la réception d’un stimulus extérieur tel qu’un bruit ou image...

Les manifestations de la peur peuvent être très différentes d’un individu à l’autre : pour certains, elle stimule. C’est le cas par exemple du trac de l’artiste. Pour d’autres, elle paralyse et inhibe toute réaction…

Renforcer l’attention et la concentration

Lorsque notre organisme reçoit un stimulus extérieur il entre dans ce qu’il est convenu d’appeler une phase de choc.

Cette situation va provoquer la stimulation d’une zone située à la base du cerveau, qui va secréter de l’adrénaline et d’autres neurotransmetteurs.

Ces substances agissent sur le coeur, les vaisseaux et les muscles pour déclencher une mise en action de notre corps. Notre réponse va être plus ou moins intense et fréquente selon notre capacité de réaction à ces substances.

Dans le meilleur des cas, elle nous met sous une tension positive c’est-à-dire stimulante qui va renforcer notre attention et notre concentration. A l’inverse, certaines personnes développent des symptômes qui peuvent être gênants : douleurs abdominales, bouffées de chaleur, réactions épidermiques...

Chaque individu réagit différemment

C’est principalement l’intensité des sécrétions qui va déterminer les conséquences pour l’organisme.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte : il y a probablement une composante génétique qui conduit à développer des réactions plus ou moins fortes. Cela se remarque, chez l’enfant, dès le plus jeune âge.
Certains enfants sont plus anxieux que d’autres et réagissent de façon disproportionnée à des situations inoffensives. Les facteurs héréditaires correspondraient à environ la moitié des facteurs qui aggravent les symptômes de la peur.
L’environnement social a également toute son importance (parents anxieux, surprotection de l’enfant…). D’autres facteurs, tels les hormones entrent en ligne de compte.

Ainsi, la puberté, la maternité et la ménopause provoquent des bouleversements hormonaux chez la femme qui vont renforcer l’anxiété et donc la capacité à développer des sentiments de peur.
Revenir en haut Aller en bas
 
la peur quesque c'est ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?
» Peur de dormir
» quesque c'est
» Pour bb2 je veux que tout soit différent, mais j'ai peur...
» J'ai peur dans ma chambre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: SANTE :: question divers-
Sauter vers: