**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Quesce l'andropose?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité



MessageSujet: Quesce l'andropose?   Ven 22 Avr - 4:43

Qu’en est-il de l’andropause?

En arrivant dans la [b]quarantaine et la cinquantaine, l’homme [/b]rencontre deux défis de taille : la crise de l’âge mur et l’andropause. Ces deux défis sont différents, de par leur nature, bien que chacun puisse favoriser la venue de l’autre.

La crise de l’âge mur se produit généralement vers 40 ans (35 à 45 ans) et elle est essentiellement d’origine psychologique. Elle se présente lorsque l’homme en arrive à cette étape de la vie où il se rend compte qu’il lui reste moins de temps devant lui qu’il en a derrière lui et qu’il lui reste de moins en moins de possibilités de réaliser ses rêves de jeunesse.

Cette crise est souvent faite d’insatisfactions face à lui-même, face à ce qu’il a accompli. Elle est aussi faite de deuils face à tout ce qu’il aurait voulu pouvoir réaliser et qu’il ne réalisera finalement pas, que ce soit au niveau de projets de vie ou de réalisations professionnelles. Parfois, aussi, cette crise apparaît lorsque l’homme se rend compte que malgré tout ce qu’il a accompli, le ‘’bonheur’’ lui échappe. Des questionnements quant au sens de la vie et de la mort font alors souvent surface.

L’intensité de cette crise dépend de l’histoire personnelle et certains hommes ne la vivront jamais alors que d’autres la vivront comme le moment le plus noir de leur existence, au point même de les précipiter dans l’alcool. Malheureusement, cette substance favorise elle-même l’andropause en affectant les niveaux de testostérone et d’œstrogènes.

L’andropause, pour sa part, se produit habituellement chez l’homme d’environ 50 ans (entre 45 et 55 ans) et elle est constituée d’un ensemble de symptômes variables, chez l’homme, qui sont dus à des changements hormonaux tels que la testostérone n’arrive plus à accomplir efficacement son travail.

D’une part, il est important de savoir que la testostérone a un effet sur l’ensemble du corps humain (ce qui explique que les femmes en ont aussi besoin) et qu’une diminution de l’efficacité de cette hormone n’affectera pas que la fonction sexuelle mais aussi plusieurs autres systèmes. Ainsi, bien qu’un des symptômes les plus évidents de l’andropause soit une baisse de désir et une difficulté érectile, plusieurs autres symptômes pourront être présents : manque d’énergie au niveau physique tout comme au niveau mental, dépression, fatigue, irritabilité, douleurs musculaires, diminution de la force et de l’endurance musculaire, transpiration et rougeurs soudaines (chaleurs, comme chez la femme), sécheresse de la peau et du cuir chevelu, problèmes circulatoires, décalcification des os conduisant à l’ostéoporose.

D’autre part, il faut aussi être conscient que la testostérone est constamment en interaction avec plusieurs autres molécules biologiques et c’est le résultat de cette interaction et non pas la quantité absolue de testostérone dans le corps qui produira ou non les symptômes de l’andropause. Ainsi, bien que seule la testostérone libre puisse entrer dans les cellules afin d’y accomplir sa tâche, environ 30 % de celle-ci est liée à des protéines de transport spécifiques pour la testostérone, les SHBG, Sex Hormone Binding Globulins. Toutefois, lorsque la testostérone est liée à la SHBG, elle devient non-disponible. Comme le taux de SHBG augmente avec l’âge, cela diminue le taux de testostérone libre dans le sang même si le taux absolu de testostérone est normal.

En outre, l’homme fabrique aussi des oestrogènes (hormones féminines) et, de celles-ci, l’œstradiol est produite à partir de la testostérone grâce à un enzyme, l’aromatase, qui augmente lui aussi avec l’âge, ce qui change le ratio testostérone/ oestrogènes. Comme ces dernières et la testostérone utilisent les mêmes sites d’entrée au niveau cellulaire, une trop grande présence d’œstrogènes empêche la testostérone d’atteindre ses sites d’action et d’y accomplir sa tâche. Par conséquent, un homme peut présenter un niveau normal de testostérone mais manifester des symptômes d’andropause à cause d’un niveau d’œstrogènes proportionnellement trop élevé par rapport au niveau de testostérone.

Lorsqu’un homme semble présenter des symptômes d’andropause, il est nécessaire d’évaluer l’ensemble de la condition hormonale et d’en tenir compte dans le traitement éventuel, plutôt que de seulement mesurer et traiter les taux de testostérone. Dans la plupart des cas, il suffit d’utiliser un supplément de testostérone afin de rétablir les niveaux optimaux de cette hormone. Malheureusement, il arrive parfois qu’un tel supplément augmente les symptômes, le métabolisme se mettant alors à transformer une grande partie du supplément de testostérone en oestradiol. Habituellement, un changement dans le type d’hormone synthétique utilisé devrait rétablir la situation.

Le corps humain est fait de sorte qu’il fonctionne de façon optimale en début de vie adulte et perde ensuite graduellement de cette capacité optimale de fonctionnement. Nous pourrions donc nous demander pourquoi avoir recours à une thérapie hormonale de remplacement (THR) puisque la nature semble avoir prévu des tels changements. Restons naturels, diront certains. Il est vrai que certains hommes vivent la transition très confortablement et n’auront pas besoin de cette THR. Devrait-on, alors, laisser les hommes se débattre sans aide lorsqu’ils sont aux prises avec des symptômes tels qu’ils en perdent le plaisir de vivre? Au fond, c’est à chacun d’évaluer si la THR est une proposition intéressante pour soi ou non, en regard de sa propre situation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
 

Quesce l'andropose?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Subdivision ???
» « Qu'est-ce que je ferais sans toi » || (Jeremiah & Justin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies ::  :: -