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 l'équilibre alimentaire

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fyt
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MessageSujet: l'équilibre alimentaire   Ven 22 Avr - 5:10

Nous savons que le monde moderne dans lequel nous vivons est de plus en plus obsédé par le raffinage industriel et de ce fait il est difficile, voire compliqué de se procurer de la nourriture noble, biologique, sans pesticide, avec toutes les qualités que l'on peut attendre sur le plan des vitamines, minéraux et oligos éléments. Il faut donc s'adapter!



PREMIER CONSEIL: De tout, un peu... un peu de tout.
Manger équilibré, c'est avant tout une question de diversité, et de dosage en quantité suffisante.

Cette variété dans notre bol alimentaire procure ce fameux équilibre en apportant l'essentiel de notre forme. Trois repas sont nécessaire à notre organisme pour fonctionner à plein rendement.

Pour faire court, au petit déjeuner mange comme un roi, au déjeuner, comme un prince et au dîner comme un mendiant. Comprenez que le premier repas de la journée est fondamental, et que plus l'on se dirige vers le fin de journée, plus il est souhaitable de réduire les quantités, pour favoriser la digestion, c'est votre estomac et vos intestins qui vous remercierons.


DEUXIEME CONSEIL: Grignotages... pas bien.
Pas de grignotage entre les repas ou à la place des repas, reportez vous au premier conseil, qui s'applique en toutes circonstance.


LES NUTRIMENTS:
Notre carburant.
C'est ce que l'on retrouve dans notre alimentation au quotidien, protides, lipides, glucides et les treize vitamines et les vingt deux minéraux.

LES PROTIDES ou PROTEINES:
1g = 4 kcal
Indispensable à la vie, ce sont les protides qui participent à l'élaboration des acides aminés. Ils rentrent dans la construction de nos tissus par le renouvellement cellulaire. Nous les retrouvons dans les œufs, la viande, le poisson et autres produits laitiers.


LES LIPIDES ou GRAISSES: 1g = 9 kcal
Trés énergétiques, ils sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules. On reconnaît trois types de lipides, tout dépend des acides gras qu'ils contiennent, acides gras saturés, acides gras mono-insaturés et acides gras poly-insaturés. Ces derniers sont les plus recherchés pour leur action anti-radicalaire, ce sont également d'excellents neurotransmetteurs.(oméga 3 et 6).


LES GLUCIDES ou SUCRES
: 1g = 4 kcal
C'est une source d'énergie non négligeable; ils doivent être présent dans notre alimentation, comme le reste, un peu, mais pas trop. Le sucre blanc ou roux est directement utilisé par notre organisme; sous forme d'amidon, ce sont des sucres lents, très intéressant pour ceux qui font des efforts physiques et intellectuels importants

13 VITAMINES ET 20 MINERAUX:
Notre organisme ne sait pas les fabriquer, nous sommes obligé de fournir quotidiennement toutes ces vitamines et minéraux pour être bien dans l'action de tous les jours.
Dans les graisses nous trouvons des vitamines A, D, E et K.
Dans l'eau que contiennent les aliments nous trouvons les vitamines du groupe B et C.

Dans l'ensemble de nos aliments en proportions variables nous trouvons des minéraux, comme le calcium, le magnésium, le phosphore, potassium, soufre, iode, chlore... on les appelles aussi des macros éléments.

D'autres sont appelés les micros éléments ou Oligos éléments, comme le fer, fluor, zinc, manganèse, cuivre, iode, chrome, silice, or, argent...

Il se peut que certaines personnes aient du mal à fixer ces minéraux, c'est ce que l'on appelle l'intoxination ou intoxication de l'organisme, ces difficultés d'assimilation sont généralement duent à une surcharge, ce qui fait que même si l'apport journalier est suffisant, sur un plan quantitatif, ces minéraux ne seront pas fixés par l'organisme. Il est important de comprendre que le mieux est de régulièrement drainer sont organisme, pour que celui ci soit capable d'éliminer les cellules mortes ou abîmées et de les remplacer en même temps par des cellules neuves. (C.Q.F.D.)
Nous l'aurons tous compris, ces vitamines et minéraux sont présent en quantité variable dans les aliments, nous avons donc tout intérêt à conserver une alimentation variée et suffisante pour couvrir l'ensemble des besoins journaliers de notre organisme.




Quelques précisions à toutes fins utiles:
Varié ne veux pas dire mélange exotique, un morceau de pain, c'est bien, avec de la charcuterie, c'est moins bien, rajouter du beurre et c'est une catastrophe diététique.


Identifiez ce que vous ingérez! Comment voulez vous calibrer votre alimentation si vous n'êtes pas en mesure d'identifier ce que vous avez dans votre assiette?



Précisons également qu'il n'existe pas d'huile légère, donc évitez les fritures.
Que ce soit le beurre ou la margarine, c'est bonnet blanc et blanc bonnet consommée à froid, il n'y a qu'en cuisson que la margarine sera la mieux tolérée.

Les produits laitiers sont bons pour la santé, certains d'entres nous ont cependant du mal à les consommer, pour différentes raisons... il existe le lait de soja, pour compenser, avec ou sans lithotamme (calcium).



En conclusion, nous pouvons dire que le bon sens est de rigueur, à vous de trouver dans votre assiette, le bon rapport, plaisir - "carburant", car c'est bien là l'essentiel, cette notion de plaisir qui doit rester présente, le goût, les odeurs et la présentation sont là pour nous rappeler si besoin est, que nos sens s'éveillent, et le plaisir apparaît, alors prenez du temps pour ces moments là ;-)
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