Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les fourmis : werber

Aller en bas 
AuteurMessage
mayme
Invité
Anonymous



Les fourmis : werber Empty
MessageSujet: Les fourmis : werber   Les fourmis : werber EmptyJeu 5 Mai - 22:08

MON livre favori !

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dns une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un viel oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestre", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les donées scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des fourmis.

Oui, c'est là que tout commence, chez un notaire qui remet à Jonathan, le neveu d'Edmond, un scientifique décédé, les clés d'un appartement poussiéreux et puis dans la cité de Bel-O-Kan où 18 millions de fourmis s'éveillent lentement, après 3 mois d'hibernation, à coups de frictions mutuelles et de généreuses trophallaxies. Trophallaxies ? Un glossaire des termes techniques est disponible à la fin de l'ouvrage (trophallaxie : don de nourriture entre deux fourmis). Mais une fois que vous aurez pénétré l'appartement de la rue des Sybarites et la fourmilière, faisons le pari que vous serez trop envoûtés pour vous rendre aux dernières pages, autrement que par les tortueux et sombres labyrinthes que creuse Werber et où vous n'aurez ni les 5 yeux infrarouges de 327e ni les odeurs passeports valables des Belokaniennes pour vous y repérer. Toutefois, si vous parvenez à penser différemment, vous résoudrez l'énigme qui permet de descendre dans la cave de l'appartement et de découvrir comment Edmond avait inventé la communication entre les fourmis et les hommes.
Les Fourmis, un documentaire animalier ? Certes, parce qu'écrit par un journaliste scientifique et consciencieusement documenté, le roman de Werber nous initie à la vie laborieuse de ces milliards d'êtres qui vivent, comme les hommes, en sociétés minutieusement organisées. Réaction première (primitive ? à tout le moins ethnocentrée) à cette lecture : un extase béat, naïf et coupable devant ces insectes qui ont une existence si courte et si difficile, que nous écrasons de nos pas irresponsables. Mais si Werber fait le pari romanesque un peu fou de faire de la vierge 56e, du jeune mâle 327e et de la soldate 103 683e les trois protagonistes de cette odyssée souterraine, c'est aussi pour mieux démontrer que le véritable héros de son roman est une cité fédérée, et même plus, une espèce où l'individu n'a de sens que dans un collectif démultiplié en des dizaines de milliards de spécimens. Alors, ce n'est pas la mauvaise blague de deux adolescents faisant exploser une fourmilière qui mettra à mal le destin de la civilisation myrmécéenne...
Au fait, vous savez, vous, comment faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes

Les fourmis : werber Fourcoffre
Revenir en haut Aller en bas
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

Les fourmis : werber Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis : werber   Les fourmis : werber EmptySam 7 Mai - 8:03

tout cela à l'air pationnant
je vais l'acheter pour mon fils ainé qui adord la lectur mais qui à du mal à trouver un bon livre

pour les triangle je vais essailler je te redirais si j'ai trouvé la solution
Revenir en haut Aller en bas
faelina
Invité
Anonymous



Les fourmis : werber Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis : werber   Les fourmis : werber EmptyVen 3 Juin - 15:31

j'adore!! Weber est un super auteur!! moi j'adore le livre du voyage!! je vous le présente dans un autre post!!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fourmis : werber Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis : werber   Les fourmis : werber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fourmis : werber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: LOISIRS :: coin lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser