Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la fibromyalgie

Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyMer 1 Juin - 23:37

Description médicale

La fibromyalgie (« fibro » pour les tendons, « myo » pour les muscles; « algie » pour la douleur) est une maladie chronique, reconnue en 1992 comme maladie rhumatismale, par l'Organisation mondiale de la Santé. Elle touche de 2 à 6 % de la population des pays industrialisés. Au Canada, 900 000 personnes en sont affectées.

Caractérisée par une sensation de douleur musculaire diffuse, cette affection rend las, vide d'énergie et parfois incapable de vaquer normalement aux occupations quotidiennes.

Encore mal connue, la fibromyalgie est l'objet de polémiques dans le milieu scientifique, ses causes n'étant toujours pas identifiées clairement. Les médecins la considéraient au départ comme une maladie psychiatrique. Aujourd'hui, en plus d'un profil psychologique particulier (états dépressifs, pessimisme), on pointe du doigt des facteurs physiologiques (des perturbations métaboliques, hormonales, etc.) et un contexte de vie (stress, alimentation, sédentarité) qui prédisposent à la fibromyalgie.



Symptômes

Le climat, le moment de la journée, le niveau de stress et d'activité physique sont des facteurs qui influencent la gravité des symptômes et leur variabilité dans le temps.

Des douleurs musculaires diffuses et des points spécifiques du corps sensibles au toucher, qui persistent souvent des mois et s'accompagnent de raideurs.

Un sommeil agité avec fatigue et raideurs au lever. Il semble que les personnes qui souffrent de fibromyalgie n'atteignent pas la phase de sommeil profond et réparateur.

Une fatigue persistante (toute la journée), qui empêche parfois de fonctionner au quotidien, non soulagée par le repos.

Des maux de tête ou de fortes migraines, probablement causées par les tensions musculaires au cou et aux épaules.

Le syndrome du côlon irritable (les diarrhées, la constipation et les douleurs abdominales sont fréquentes).
Des états dépressifs ou d'anxiété (chez environ le tiers des personnes fibromyalgiques).
Des difficultés de concentration.
Une augmentation de l'acuité des sens, soit une sensibilité accrue aux odeurs, à la lumière, au bruit et aux changements de température (en plus de la sensibilité au toucher).

Un engourdissement et des fourmillements aux mains et aux pieds.
Des menstruations douloureuses (dysménorrhée).
Un syndrome de la vessie irritable.
Des douleurs thoraciques.


Facteurs de risque
Une expérience traumatisante (un choc physique ou émotionnel), comme un accident, une chute, une intervention chirurgicale ou un accouchement douloureux.
Le manque ou l'excès d'activités physiques.

Gestion du stress
Afin de mieux gérer le stress, facteur aggravant de la fibromyalgie
Revenir en haut Aller en bas
faelina
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyJeu 2 Juin - 18:47

merci des info!! fyt!!!!

bsious
Revenir en haut Aller en bas
fyt
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyVen 3 Juin - 8:27

il na pas de koi salut
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyJeu 25 Aoû - 16:15

Le terme Fibromyalgie vient des mots racines "fibro" pour désigner tendons et ligaments, "my" pour les muscles et "algie" pour la douleur... C’est une maladie chronique, caractérisée par des douleurs musculaires généralisées, diffuses, aiguës, handicapantes et invalidantes, qui touche principalement les femmes mais également les hommes, voire même les enfants... La fibromyalgie est aussi répandue que les rhumatismes articulaires, plusieurs dizaines de milliers de personnes étant concernées en France... Elle a été décrite aux États Unis, au début du siècle et en France dans les années 1980, reconnue par l'OMS en 1992... De nombreux articles scientifiques, sont quelquesfois sujets à polémiques, démontrent que cette affection est toujours mal connue... La fibromyalgie est considérée comme une anomalie de la perception de la douleur, dûe probablement à un déséquilibre des neuro-transmetteurs au niveau du système nerveux central...



"Un Ensemble de Symptômes"



- La douleur est en général décrite comme une brûlure plus ou moins intense, parfois à type de courbatures, dans les parties du corps les plus sollicitées, pouvant être suffisamment forte pour entraver les tâches quotidiennes...



-La fatigue, de la simple lassitude à l’épuisement, semblable à celle rencontrée après une grosse grippe; elle est intermittente, souvent accompagnée de troubles du sommeil, avec une sensation de sommeil non réparateur, et de nombreuses phases de réveil durant la nuit...



-Les maux de tête sont fréquents: de la simple céphalée à la forte migraine...



- Les troubles digestifs, à type de colopathie fonctionnelle, avec diarrhées, constipations, nausées, ballonnements...



- Des troubles de la mémoire, avec difficulté de concentration, des baisses de l’acuité visuelle...



- La symptomatologie dépressive doit être considérée la plupart du temps comme une conséquence plutôt qu’une cause...



- Sensibilité aux changements météorologiques, à la fumée, au froid, au stress...



- Évolution par poussées, avec des périodes de rémission relative, pouvant évoluer vers l’invalidité...
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyJeu 25 Aoû - 16:19



*La Fibromyalgie nous parle*

"Je Suis Ta Fibromyalgie"







Mon nom est "Fibromyalgie" et je suis une maladie chronique invisible... Je suis maintenant liée à toi pour la vie... Les autres autour de toi ne peuvent pas me voir ni m'entendre, mais Ton Corps me ressent... Je peux te faire mal n'importe où et de n'importe quelle façon qui me plaira... Je peux causer de la douleur sévère ou, si je me sens de bonne humeur,.. Je peux seulement te causer de la douleur sur tout ton corps... Rappelles-toi quand Toi et ton Énergie était de pair et aviez du plaisir.... J'ai pris ton Énergie et je t'ai donné de la fatigue... Essaie d'avoir du plaisir maintenant! !!...J'ai aussi pris ton bon Sommeil et à sa place je t'ai donné un esprit embrouillé...



Je peux te faire trembler intérieurement ou te faire avoir froid ou même chaud quand tous les autres se sentent bien... Ah, oui!!!...Je peux aussi te faire sentir anxieux(e) ou dépressif(ve)... Si tu as quelque chose de planifiée, ou que tu as hâte d'avoir une bonne journée, je peux aussi te l'enlever... Tu n'as pas demandé à m'avoir... Je t'ai choisi pour plusieurs raisons:.. Le virus que tu as déjà eu et que tu ne t'ai jamais débarrassé, ou cet accident d'auto, ou peut être les années d'abus et de traumatisme... Bien, de toute façon, je suis avec toi pour rester!!!...



J'ai su que tu allais voir un médecin qui ne peut pas se débarrasser de moi... Je me roule par terre, en riant... Fais seulement essayer... Tu vas devoir voir plusieurs, plusieurs médecins avant d'en trouver un(e) qui va pouvoir t'aider effectivement... On va te faire prendre des pilules anti-douleurs, des pilules pour dormir, on va aussi te dire que tu souffres d'anxiété ou de dépression, on va même te faire porter une unité Tens, te recommander des massages, on va te dire que si tu dors et que si tu fais bien tes exercices que je vais m'en aller, on va te dire de penser positivement, on va te faire un tâtonnement avec les doigts, une pression sur les points sensibles et le "Pire de Tout" , on ne te prendra pas au sérieux quand tu vas faire sentir au médecin comment ta vie est débilitante chaque jour...



Ta famille, tes amis et ceux qui travaillent avec toi vont tous t'écouter jusqu'à temps qu'ils soient tannés de t'entendre parler de comment tu te sens et que je suis une maladie débilitante... Quelques-uns d'entre eux vont dire des choses comme:... "Ah, tu as seulement une mauvaise journée" ou "Bien, rappelles-toi, tu ne peux pas faire les mêmes choses qu'il y a vingt Ans", n'entendant pas ce que tu avais dit il y a seulement Vingt Jours... D'autres vont commencer à parler derrière ton dos, pendant que tranquillement tu commences à sentir que tu es en train de perdre ta dignité en essayant de les faire comprendre, spécialement quant tu es dans le milieu d'une conversation avec une personne:... "Normale" et que tu ne peux pas te rappeler ce que tu étais en train de dire!!!...



Pour conclure, (j'avais espéré garder cette partie en secret), mais je pense que vous avez déjà trouvé... Que le Seul Endroit où tu vas avoir un certain support et la compréhension, de traiter avec moi est avec les autres personnes qui ont la Fibromyalgie... Excepté pour la minorité d'entre-nous, qui comme moi, ont le support de leur mari et de leur famille immédiate...
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyJeu 25 Aoû - 16:24

Bonjour tout le monde,

Voici bientôt 6 ans que j'ai été déclarée fibromyalgique par un rhumatologue.

Cette maladie non-reconnue par la sécurité sociale est une maladie bien invalidante, et je suis très contente de voir que l'on en parle sur ce forum.

Contente car certaines personnes atteintes de ce mal ont peur de parler de cette maladie car combien n'ai-je pas entendu des médecins me dire que c'était une dépression ou une maladie imaginaire, même la maladie des fainéants.

Il m'a fallut 4 ans pour faire le deuil des activités que je ne peux plus faire et maintenant si je peux aider une personne fibromyalgique (sur le plan moral) et si je peux ouvrir les yeux des gens en leur disant que ce n'est pas une maladie imaginaire, j'aurai au moins fait quelque chose de bien.

Merci de m'avoir lue. la fibromyalgie V_smil14
Revenir en haut Aller en bas
fyt
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyJeu 25 Aoû - 21:15

je te comprend parfaitement jai mon amie qui a etais declarer fibromyalgique oci par un professeur depuis 15 ans deja suite a un accouchement


moi je nai pas une fibromialgie declarer par les medecin mais mon amie ma dit que jai plein de chose similaire a elle

elle me soutien

ca a commencer par des cepaller de tension et migraine , des douleur articulaire , mal de dos , des douleur partous inexpliquable
quand je suis stresser rien ne vas plus jai mal de plus en plus au coude articulation des doight

jai remarquer que le soleil me fesai un bien fou
il parai que c' une maladie du stresse
jai eu mon amie aujourdhui elle ma dit qu'elle a etait voir un magnetiseur manipulateur bein elle na plus de douleur nul pas
a suivre je la voie bientot

a lheure que je tecrit jai une migraine pas possible , je suis fatiguée , jai eu aussi de forte douleur nivo du ventre comme si qu'on me piquait a linterieur , jai mal au coudre


je sais que les effort phisique peuvent donner de plus en plus de douleur mais moralement ca me fait tand de bien .....
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyJeu 25 Aoû - 22:34

Bonsoir fyt,

As-tu été voir un rhumatologue? Car seul un rhumatologue peut diagnostiquer la fibromyalgie.

Si tu as la fibromyalgie, je te conseille le sport, mais vraiment à petites doses, le soleil est totalement déconseillé (même s'il semble te faire du bien) car nous sommes sensibles aux brûlures (j'ai été brûlée il y a 2 ans d'ici dans le cou après quelques minutes, résultat brûlure au second degré). Ce sont toutes des petites choses auxquelles nous ne pensons pas mais auxquelles il faut faire fort attention.

Les migraines, je les connais, je les vis tous les jours, c'est effroyable et je me gave d'anti-inflammatoire pour les faire passer.

Comme je te l'ai dit dans l'autre message, ne perds jamais l'espoir et contacte-moi si vraiment tu te sens perdue. C'est dans ces moments-là que l'on a besoin d'une écoute.

Je t'embrasse bien fort. la fibromyalgie Ofre_des
Revenir en haut Aller en bas
fyt
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyJeu 25 Aoû - 22:45

oui je te comprend pour ce qui es la fibro dapres ce que jai su il a plusieur stade et divers symphtome quon a ,mais pas tous systematiquement



pour le soleil il a que cette annee que jai ressentie de drole de sensation de brulure sur la peau mais leger mais jai sentie pourtand je ne me fait bronzer 1h par jour maxi quand c' le soleil mais comme ici on es pas gater


tu parler aussi de fatigue chronique peux tu en dire plus stp???
Revenir en haut Aller en bas
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyDim 18 Sep - 16:54

La fibromyalgie



Vous avez mal partout ou êtes fatigué en permanence ? Aucun traitement ne vous soulage réellement et tous les examens sont normaux ? Ne cherchez pas plus loin. Vous êtes peut-être tout simplement victime d’une maladie qui empoisonne 2 % de la population, la fibromyalgie. Explications.
Encore appelée fibrosite, fibromyosite, ou encore SPID (syndrome polyalgique idiopathique diffus), la fibromyalgie est une maladie qui touche en majorité les femmes, surtout vers la quarantaine. Encore mal connue des médecins et assimilée trop souvent à une maladie psychiatrique, cette pathologie mérite pourtant qu’on s’y attarde puisqu’elle concerne plus d’un million de personnes en France. 10% des adultes touchés sont en invalidité.

« J’ai mal partout et je suis toujours fatigué »
La fibromyalgie est une maladie épuisante. C’est la douleur qui domine. Il s’agit de douleurs d’insertion au niveau des tendons de certains muscles, comme à la face externe des hanches, des coudes, à la face interne des genoux ou encore derrière les omoplates. La douleur est parfois tellement diffuse que le fibromyalgique assure "souffrir de partout". Elle s’exagère au froid ou à l’effort. La fatigue est également présente. Il s’agit d’une lassitude chronique, ancienne, "depuis toujours" selon les malades. Les troubles du sommeil existent également chez la plupart des fibromyalgiques. Leurs nuits sont parasitées de dizaines de micro-réveils qui passent inaperçus mais perturbent quand même l’organisme.

Une vraie maladie
La fibromyalgie est si mystérieuse, qu’aucun examen biologique ou radiologique ne peut en affirmer l’existence. Il existerait tout au plus une anomalie de la sérotonine, ce qui pourrait expliquer les troubles du sommeil et la douleur. Pour l’instant, seul l’examen clinique qui retrouve des douleurs multiples (au moins 11 points douloureux) et une fatigue chronique permettent d’évoquer avec plus ou moins de certitude qu’il s’agit bien d’une fibromyalgie. C’est l’absence de preuve biologique ou radiologique et le terrain dépressif fréquemment rencontré, qui ont poussé certains médecins à parler, à tort, de maladie psychiatrique. La dépression survient car la douleur chronique rend dépressif, sans parler de l’incompréhension du milieu médical ou familial, excédé par les plaintes répétées et inexpliquées. Ce bilan négatif d’investigation a toutefois le mérite d’éliminer un certain nombre de pathologies essentiellement inflammatoires, qui peuvent simuler une fibromyalgie et qui nécessitent des traitements bien spécifiques.

Le traitement, un travail d’équipe
La grande majorité des médicaments proposés, sont relativement inefficaces à long terme pour soigner la fibromyalgie, qu’il s’agisse des antalgiques, des anti-inflammatoires ou bien encore des anti-dépresseurs. On a recours en réalité à de nombreuses spécialités de la médecine pour tenter d’en venir à bout. L’acupuncture, la balnéothérapie (thalassothérapies, cures thermales...) et la relaxation permettent de retrouver un certain soulagement. En définitive, soigner la fibromyalgie est un travail d’équipe plus que le fait du médecin seul.

Faites du sport !
Paradoxalement, c’est le sport qui permet d’obtenir le plus d’amélioration ! Le fibromyalgique doit réapprendre à se servir de ce corps qui le fait pourtant souffrir au repos. Il ne s’agit pas de battre des records mais tout simplement de marcher à bonne allure, de courir ou de nager. L’important étant de se faire plaisir et de faire bouger toutes les articulations privées d’exercice depuis longtemps.
La fibromyalgie est donc une maladie bien réelle, en quête de reconnaissance médicale, handicapante et qui ne connaît pas de traitement miracle à l’heure actuelle. Le fibromyalgique doit avoir une activité physique régulière et accepter l’absence de guérison totale ou durable, en attendant que les progrès de la médecine permettent de trouver enfin un traitement véritablement efficace
Revenir en haut Aller en bas
fyt
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyDim 18 Sep - 21:09

merci natty pour l'article sa me touche

pourtand je me voie ds larticle douleur coude ,douleur genou mal o tendon ,je porte des semelle pour mes genou mais parfois jai mal quand meme !


avant ca aller mais depuis quelque temps jai une fatigue chronique me sens epuiser en permanence mais je me bat car une peridode je fesais ma sieste tous les jour mais la c'est fini une sieste tous les 3jour c'est un combat perpetuel

ce qui es de lactivite sportif jai plus en plus de mal a faire tous ce que je fesai jai diviser par deux le sport mais c'est pas pour sa que jai moins de douleur

mes main me fon mal et javouerai que ca depend du temps ?


heureusement qu ec'est pas une maladie mortel mais plus tai stresser plus ta mal pour moi c'est sa meme mon medecin traitant a du mal a mecroire jai faire tous des recherche sanguin il non jamais rien trouver un scanner rien non plus reste plus qune destuction que ce soi la fibromyalgie jai largement les 11 point de description

et toi mumu donne nous des nouvelles comment ressens tu la maladie stp ????
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyLun 19 Sep - 11:49

Bonjour tout le monde,

Sache fyt que la fibro ne se décèle pas dans les prises de sang, ni dans les scanners.

Pour le moment, je vis très mal la fibro, j'ai souvent des maux de tête, mon corps n'arrive pas à réguler la température (ce qui fait que j'ai chaud et l'instant d'après, j 'ai froid et cela à tout bout de champs), j'ai des douleurs aux os, mais aussi à la mâchoire, j'ai mal aux muscles, bref, j'en ai marre.

Alors, ça joue sur le moral, c'est pas bon, je rouspète sur tout, mon mari se fait crier dessus pour un oui ou pour un non, heureusement qu'il est compréhensif et patient.

J'ai également des sensations de brûlures atroces dans le dos.

As-tu cela aussi fyt?

Cette maladie est vraiment une poisse, et je ne la souhaite pour rien au monde, même à mon pire ennemi. C'est une maladie sournoise, on ne s'attend pas à des crises et hop ça vient n'importe quand.

Je fais beaucoup de crises de tétanie aussi ces derniers temps, et ça fait atrocement mal.

Voilà comment je vis cette maladie pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyLun 19 Sep - 12:38

les filles je trouve que vous soufrez du bien cruel maladie je suis avec vous pour toujours dans vos douleur et dans vos joie



bisous
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyLun 19 Sep - 14:08

la fibromyalgie 0ce2b6f8df006d94085f0aca5add

Merci natty. coeur
Revenir en haut Aller en bas
fyt
Invité
Anonymous



la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie EmptyLun 19 Sep - 22:28

non mumu je nai pas de sensasion de brulure mais quand je metais exposer o soleil meme sen coup de soleil javais c'est sensation !



en ce moment jai tres mal ds la colone vertebral javais vu une neurologue je sui declarer noir sur blen cepale de tension et migraine !

pour ce qui es de ma prise de sang c'est mon docteur traitent qui ma prescri pour les articulation et musculaire mais rien de positif fo que je la retrouve cette prise de sang car fo que je voie un rhumato je ne peu plus rester comme sa


c'est quoi o juste tes crise de tetani ???

parfois jai des sacret douleur qui me pren dun cou comme des coup de couteau


le pire des chose c'est la fatigue chornique qui sinstalle ,je lutte je grandi une sieste tous les trois jours au lieu de tous les jours


repond moi vite mumu sa me fai du bien tu ressens comme moi coeur ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fibromyalgie Empty
MessageSujet: Re: la fibromyalgie   la fibromyalgie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fibromyalgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: SANTE :: Suggestion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser