Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comment reconnaître les allergies alimentaires ?

Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



Comment reconnaître les allergies alimentaires ? Empty
MessageSujet: Comment reconnaître les allergies alimentaires ?   Comment reconnaître les allergies alimentaires ? EmptyMer 22 Juin - 7:23

Le lait de vache, l'oeuf, le poisson, l'arachide. Ces aliments vous paraissent incontournables dans l'alimentation de votre enfant. Pourtant ils sont, chez certains, à l'origine d'allergies alimentaires. Quels en sont les symptômes ? Quelle solution à l'allergie alimentaire ? Celle-ci est-elle compatible avec une vie sociale normale ? Ces questions sont d'autant plus d'actualité que la fréquence des allergies alimentaires a doublé en cinq ans.


Le saviez-vous ?


L'allergie alimentaire est une réaction immunitaire excessive de l'organisme contre une substance étrangère considérée à tort comme ennemie, appelée alors allergène. Lorsqu'un aliment pénètre pour la première fois dans l'organisme, il va être identifié comme « ami » ou « ennemi ». S'il n'est pas accepté, il provoquera la production d'anti-corps lors de la prochaine ingestion. Ceux-ci entreront alors en action et induiront une allergie alimentaire

Le dépistage de l'allergie alimentaire

Terrain favorable à surveiller


Tout pourrait se jouer avant la naissance : en effet, l'observation d'enfants sensibilisés in utero à l'arachide a révélé que les mères enceintes mangeaient de grandes quantités de cacahuètes, assises devant la télévision. Une prédisposition génétique doit également donner lieu à une surveillance accrue : l'enfant dont les deux parents sont allergiques a une chance sur deux de développer à son tour une allergie.

La diversification alimentaire précoce et rapide des nourrissons alors que leur système immunitaire est encore fragile, la diminution des défenses du tube digestif due à des infections, la modification des habitudes alimentaires (consommation d'épices, de fruits exotiques, d'oléagineux) sont autant de facteurs favorisant le risque d'allergie alimentaire.






Les symptômes

Les signes sont pour la plupart cutanés. Le plus fréquent est l'eczéma, en particulier chez l'enfant de moins d'un an (80 % des cas). Les poussées d'urticaire prennent ensuite le relais chez les enfants plus âgés. « Il a suffit que Sixtine colle sa joue à la vitre que venait de quitter un petit garçon barbouillé de glace au lait, pour qu'elle ait une éruption d'urticaire dans les cinq minutes qui ont suivi » confie Céline, la mère de l'enfant. Plus impressionnant, un gonflement du visage (oedème de Quincke) peut se manifester également. D'autres symptômes comme les vomissements, diarrhées, mais aussi asthme, rhume et démangeaison des yeux peuvent conduire à consulter un spécialiste.




Qu'est-ce qu'un « prick-test »?


Pour confirmer une allergie alimentaire, les médecins peuvent préconiser des tests cutanés ou « prick-tests » réalisés chez un allergologue ou dans des centres spécialisés comme l'institut Pasteur. « J'ai expliqué à Jules qu'on allait faire des petits dessins sur ses bras » se rappelle Sandra, mère de Jules, 2 ans.

En effet, des signes sont inscrits sur les avant-bras, sur lesquels on dépose une goutte de chaque allergène soupçonné. Le résultat du test est lu dix à vingt minutes plus tard. Un test positif se manifeste par un petit bouton.





Le régime alimentaire, seule solution efficace

Prendre de bonnes habitudes


Une fois le diagnostic de l'allergie confirmé, la suppression de l'aliment mis en cause est inévitable. Cinq aliments sont responsables de 78% des allergies alimentaires chez l'enfant : l'oeuf (36%), l'arachide (24%), le lait de vache (8%), la moutarde (6%) et le poisson (4%). Certains sont présents dans bon nombre de produits (l'oeuf dans les biscuits, etc.), ces aliments sont difficiles à éviter.

Pour vous faciliter la tâche, Blédina garantit un étiquetage détaillé, contrôle l'origine des ingrédients, précise la composition des huiles végétales et n'utilise pas d'huile d'arachide, ni de moutarde dans ses recettes.




Préserver une vie sociale normale pour l'enfant

Pour les mamans qui confient leur bébé allergique à la famille, une baby-sitter ou une nourrice, il suffira de mettre ceux-ci en garde sur l'allergie alimentaire du bébé et les former sur les précautions à prendre en cas d'urgence.

Plus grand (dès 2 ans), l'enfant mémorise très vite les aliments auxquels il a droit. Il sait aussi qu'il ne doit pas partager ou échanger un plat ou un goûter avec un copain. Une fois ces bons réflexes acquis, son intégration sociale (invitation chez les copains, anniversaires...) ne pose aucun problème.

A la crèche, en halte-garderie ou au jardin d'enfants, un « panier repas » peut être préparé et apporté par les parents avec les médicaments de premier secours. Emballé hermétiquement, il est déposé dans le réfrigérateur de la structure d'accueil, avec le nom de l'enfant allergique.

Le réchauffement du repas aura lieu dans un four différent de celui utilisé pour les autres. Plus tard, à l'école maternelle, une autre solution existe : le « repas santé ». « Au même prix qu'un repas normal, il permet à mon fils d'avoir un menu similaire à celui de ses camarades ! » se réjouit Anne, mère de Théo, 3 ans. Ce déjeuner, confectionné selon les contraintes alimentaires mentionnées par les parents et un allergologue, est pris en charge à 100% par la municipalité, gestionnaire des cantines.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaître les allergies alimentaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir reconnaitre un chameau d'un dromadaire?
» Comment prendre de bonnes habitudes alimentaires ?
» les different evolutions alimentaires !
» comment aimer son pc
» Comment embrasser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: NOS ENFANTS :: bébé de 3 mois à 2 ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser