Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 l'éveil gustatif

Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



l'éveil gustatif Empty
MessageSujet: l'éveil gustatif   l'éveil gustatif EmptyLun 27 Juin - 18:50

Le goût se développe et évolue beaucoup dans les premiers mois de la vie du nourrisson notamment parce qu'il découvre tout par la bouche. Lors de la diversification alimentaire, votre enfant élargit sa palette gustative.

Sélectif le nouveau né accepte le goût sucré, rejette l'amer et l'acide et reste indifférent au salé. La température des aliments lui permet de découvrir différents aspects des mets qu'il consomme (notamment la différence de chaleur entre du lait à température ambiante et du lait chaud). L'odorat, l'ouie, le toucher et la vue se développe également grâce à la diversité de l'alimentation.




Toutes les occasions sont bonnes

Afin d'éveiller votre bébé aux plaisirs gustatifs, voici quelques conseils pour l'accompagner dans cette nouvelle aventure.

A l'instar de toute autre activité d'éveil, vous pouvez choisir un moment où votre enfant sera calme, attentif et réceptif. A vous de l'installer quelque part chez vous dans un "coin d'éveil" qui restera le même à chaque étape, pour qu'il reconnaisse ce moment privilégié. Mais l'éveil gustatif peut se dérouler soit au cours des repas ; n'hésitez pas lorsque votre enfant mange sa purée de carottes, de lui présenter une carotte entière en lui expliquant par exemple comment vous l'avez préparé ou même essayez de lui apprendre les couleurs au travers des légumes qu'il mange

. De même, pour faire des repas des moments agréables notamment avec les plus petits, vous pouvez vous amuser à remplir l'assiette de votre enfant d'aliments colorés pour lui apprendre les couleurs, ou à disposer les aliments de telle sorte que la purée ait la forme d'un chat, la viande la forme d'un poisson, et inventer une histoire autour de ces deux personnages. L'éveil gustatif de votre enfant peut aussi se dérouler en dehors du moment des repas en lui proposant différents petits jeux qui l'aideront à savoir ce qu'il mange. A vous de choisir le moment propice où votre enfant est le plus réceptif.





Enrichissez les repas de votre enfant, à partir de 18 mois, par de petits jeux d'éveil



- A la découverte des saveurs : fermez les yeux de votre enfant et préparez quatre aliments représentatifs des 4 saveurs : le salé avec du sel, le sucré avec du miel, l'acide avec un pamplemousse et l'amer avec une endive.
Faites lui goûter chacun des aliments une première fois en lui indiquant à quelle saveur il correspond. Puis recommencer la dégustation en lui fermant les yeux et laissez lui deviner l'aliment correspondant à chaque saveur.

- Développez sa curiosité auditive (à partir de 2 ans) : lorsqu'il mâche, il est intéressant de lui montrer la différence de bruit entre mâcher une pomme et un biscuit, la différence de consistance entre mordre dans une banane et une poire, la différence entre le jus d'une orange et la purée de légumes.

Remarque : N'hésitez pas à renouveler ces jeux pour permettre à votre enfant d'acquérir des automatismes.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'éveil gustatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: NOS ENFANTS :: bébé de 3 mois à 2 ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser