Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Perte d'une dent lors d'un choc ,omment reagir ?

Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



Perte d'une dent lors d'un choc ,omment reagir ? Empty
MessageSujet: Perte d'une dent lors d'un choc ,omment reagir ?   Perte d'une dent lors d'un choc ,omment reagir ? EmptyLun 27 Juin - 18:56

La perte d'une incisive chez l'enfant à la suite d'un choc est un accident qui nécessite de se rendre au plus vite chez un chirurgien-dentiste. Après s’être fait préciser les circonstances du traumatisme pour évaluer les risques de contamination et le temps écoulé, ce dernier procédera à un examen clinique et radiographique minutieux.

Il rédigera ensuite un certificat dit «initial» qui reprend les circonstances de l'accident, décrit l'ensemble des lésions actuelles et les traitements d'urgence mis en œuvre. Il établit les préjudices subis et donne un pronostic c'est-à-dire une prévision de l'état de santé futur de cette dent compte tenu du traumatisme.

Ce certificat permet de se couvrir vis à vis des assurances et de faire valoir ce que de droit.


Perte d'une dent temporaire (dent de lait) L'important est de privilégier l'évolution normale de la dent définitive et donc l'intégrité du germe de cette dent qui est présent, dans l'os, sous la racine de la dent temporaire.

Il est nécessaire d'emmener l'enfant en consultation pour établir le certificat mais surtout prendre un cliché radiographique, en particulier quand la dent «manquante» n'a pu être retrouvée. En effet, chez le jeune enfant, l'os est moins minéralisé que chez l'adulte et donc plus mou.

En cas de choc dans l'axe de la dent (chute tête en avant sur le bord d'un lit par exemple), celle-ci peut « rentrer » entièrement dans l'os; c'est ce que l'on appelle une intrusion.

En cas de réelle expulsion de la dent, en denture temporaire, la réimplantation est contre indiquée car, lors de cette manœuvre la racine de la dent de lait risque d'abîmer le germe de la dent définitive. De plus, les suites possibles de la réimplantation (mortification dans un second temps de la dent de lait, ankylose de sa racine c'est-à-dire impossibilité pour celle ci de disparaître naturellement pour laisser évoluer la dent définitive) peuvent être à l'origine de plus de dégâts au niveau du germe que le traumatisme lui même.

Selon le cas, le dentiste proposera ou non le remplacement de la dent manquante par une prothèse.


Perte d'une dent permanente (dent définitive)

L'expulsion d'une dent définitive lors d'un traumatisme se produit le plus souvent lorsque cette dent est immature c'est-à-dire dans les 2 à 3 ans qui suivent son éruption.

L'objectif sera de la replacer et la maintenir, si possible vivante, sur l'arcade dentaire.
La « survie » de la dent dépend surtout de deux facteurs :


le temps passé hors de son logement osseux ;

le milieu de conservation de la dent en attendant sa réimplantation.

Après l'expulsion, il faut rechercher la dent, la rincer sans frotter en la tenant par la couronne, c'est-à-dire la partie normalement apparente de la dent.

Il s'agit d'une véritable urgence, la réimplantation aura plus de chance de réussir si elle est réalisée dans les 90 minutes qui suivent le traumatisme et si la dent est conservée dans un milieu qui la protège du dessèchement ; son transport pourra se faire dans du lait ou mieux, placée sous la langue de l'enfant.

Il faut laisser le soin au dentiste de nettoyer plus soigneusement et de façon non agressive cette dent et de la repositionner après avoir vérifié l'absence de corps étranger.

Après rédaction du certificat initial, une prescription antibiotique voire un rappel antitétanique seront parfois nécessaires.

Un suivi régulier, dont le calendrier sera établi par le chirurgien dentiste, est impératif dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Perte d'une dent lors d'un choc ,omment reagir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choc un footballeur americain percute un enfant de 4 ans
» dent calmer la douleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: NOS ENFANTS :: enfants de 2 ans à 12 ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser