**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 QUESTIONS REPONSES LE STÉRILET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
avatar


MessageSujet: QUESTIONS REPONSES LE STÉRILET   Mer 6 Juil - 8:49

A quel moment du cycle est ce que l'on peut faire poser un stérilet

Le gynécologue préfère poser un stérilet en cours de règles, cela permet de confondre les saignements occasionnés par la pose avec les menstruations. En tout cas, la pose s'effectue en première partie de cycle, pour éviter d'interrompre une grossesse, fut-elle très récente.

Est ce que l'on peut utiliser les tampons comme protection quand on porte un stérilet ?

On ne peut pas utiliser de tampons pour les saignements occasionnés par la pose et durant tout le cycle qui suit. Pour les cycles suivants, pas de problème, on peut.
Attention, ceci vaut pour le cas où le gynéco coupe le fil dès la pose. Quelques uns attendent de revoir la patiente pour le couper. Dans ces cas là, le tampon peut, lorsqu'on le retire, tirer sur le fil du stérilet. Assurez vous donc que votre médecin a bien coupé les fils dès la pose.

Mon mari craint de sentir le fil du stérilet lors des rapports sexuels.

Ca se joue dès la pose. Le stérilet, vous le savez, a, sur sa branche verticale, en bas, une boucle sur laquelle est noué un fil en matière synthétique. Il doit être assez solide pour ne pas trop se modifier en 3-4 ans et permettre de retirer le stérilet quand il le faut.
C'est le contact avec ce fil qui peut poser problème. Le partenaire peut sentir le fil sur sa longueur, ça n'est pas désagréable. S'il est piqué par le bout du fil, c'est une toute autre sensation.
Il y a deux solutions pour éviter que la verge ne soit piquée par le bout du fil.

On coupe le fil très court en remontant jusque dans le col. Le risque, c'est que le fil ne soit plus accessible quand on voudra le retirer.
On coupe le fil en laissant une longueur suffisante pour qu'il s'enroule sur le col, il aura le bout vers le haut et ne risquera pas de piquer la verge. Une précaution supplémentaire consiste à couper le fil perpendiculairement à son axe, pas en biais.

J'ai accouché et je veux qu'on me place un stérilet. Quand ?

On ne s'occupe pas du fait de savoir si vous êtes une bonne candidate à la contraception par stérilet. On répond juste à la question : quand ?
Il faut attendre un peu après l'accouchement. Pour nourrir et protéger le bébé, l'utérus a grossi. Quand vous avez mis au monde votre enfant, en se vidant, il a commencé à diminuer de volume mais il n'atteindra sa taille initiale ou quelque chose d'approchant qu'après un certain temps. Ca n'est pas instantané.


Nous pensons qu'il faut attendre qu'il l'ait fait pour que le stérilet, dont la forme est étudiée pour une cavité utérine normale, ne se déplace pas à l'intérieur, qu'il ne se retourne pas, auquel cas ça n'irait pas. Vous le comprenez aisément.

Le délai à respecter, c'est de le poser aux règles qui surviennent après le retour de couche. Ca fait donc deux mois et demi environ.
Si vous allaitez, il est conseiller de prendre, dès votre sortie de clinique, une pilule micro-progestative, de celle qui ont 28 comprimés dans une plaquette comme ça on n'a pas à attendre le retour de couche qui peut être repoussé d'autant de temps que vous allaitez.

On m'a posé un nouveau stérilet, aux hormones, et je n'ai plus de règles.
Depuis le début de l'année 99, un stérilet pouvant libérer de la progestérone est proposé aux patientes, principalement celles qui ont des règles abondantes et/ou un utérus fibromateux. Il était disponible depuis un moment mais comme il n'était pas remboursé par la sécu, que son prix avoisinait les 1000 francs, on ne le proposait pas souvent.

Ce stérilet délivre, chaque jour, dans la cavité utérine, une petite quantité de progestérone, une hormone qui contrarie le développement de la muqueuse utérine. Or ce velours qui tapisse la cavité interne est justement la structure qui se décolle pour être éliminée lors des règles. C'est la mue de ce revêtement qui, mélangé à un peu de sang, forme l'essentiel des pertes menstruelles.

Si la muqueuse est très fine, et c'est donc souvent le cas quand ce stérilet est présent, elle ne se décolle pas. Il en résulte une absence ou une diminution du flux menstruel.
Le fait, en soi, n'a pas de conséquence sur la santé. Certaines femmes accordent aux règles des vertus de purification et peuvent ainsi regretter le processus.

Si cela arrive, un diagnostic de grossesse doit être prescrit après deux-trois semaines de retard. S'il est négatif, il n'est pas nécessaire de le refaire, hormis si l'on est alerté par des douleurs pelviennes ou des signes de grossesses.

En fait, dîtes vous que ça se passe comme si, vous mettiez les enceintes (j'ai de l'humour) d'une chaîne hi-fi dans un caisson. On entend bien moins la musique mais la platine CD, l'ampli, tout marche et c'est pas la peine de les emporter à réparer.
Revenir en haut Aller en bas
lanath
moderatrice
moderatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1424
Age : 46
Localisation : marck
nombre d'enfants : monitrice chez tupperware
Date d'inscription : 15/01/2005

MessageSujet: Re: QUESTIONS REPONSES LE STÉRILET   Ven 8 Juil - 18:32

j'ai un sterilet sa fai 3 ans
je l'ai mi car j'oublier toujour de prendre ma pilulle et je ne regrette pas
sa c toujour bien passer avec jamais eu de probléme

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fyt
Invité
avatar


MessageSujet: Re: QUESTIONS REPONSES LE STÉRILET   Ven 8 Juil - 21:53

je suis contente pour toi que ca ce passe bien

je connais une maman de lecole, qui elle es tomber enceinte malgrer le sterllet mais toi si toi sa fait trois ans ca va
Revenir en haut Aller en bas
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 48
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

MessageSujet: Re: QUESTIONS REPONSES LE STÉRILET   Lun 11 Juil - 22:53

moi je pense de plus en plus a en mettre un mais j'ai un peu peur surtout que mon utérus est retroversé je sais pas trop ce que cela veut dir mais bon our le sterilet c'est plus delicat parait il

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fyt
Invité
avatar


MessageSujet: Re: QUESTIONS REPONSES LE STÉRILET   Mar 12 Juil - 8:24

moi jen ai eu un en 1999 environ bein je lai vite retirer ca maller pas mon mari le sentait de plus comme ,javais tjr mal o ventre saigner tjr
Revenir en haut Aller en bas
marijg
ravie
ravie
avatar

Féminin
Nombre de messages : 215
Age : 38
Localisation : dijon
Loisirs : travaux manuel,piscine , ballade, lecture
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: QUESTIONS REPONSES LE STÉRILET   Mer 17 Jan - 15:56

moi aussi j'ai un uters retroinversé et j'en ai un depuis 3 ans mon seul probleme c'est pour l'enlever il ne le retrouve pas il est tout au fond de l'uterus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris25
bavarde
bavarde
avatar

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 63
Localisation : Pelousey
Loisirs : voyages
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: QUESTIONS REPONSES LE STÉRILET   Mer 17 Jan - 18:20

Moi aussi, j'ai eu un stérilet, entre ma 2éme fille et la 3éme...
Environ 2 ans après la pose, je suis "tombée" enceinte, alors que rien ne m'y prédisposait: il n'avait pas bougé, était toujours en bon état... mais, bon, on m'a dit alors qu'il y avait 1% d'échec...je sais pas si ce taux a bougé depuis (ça fait quand même 24 ans...).
ça n'a pas été une catastrophe puisque nous voulions un éme enfant, il est simplement arrivé un an plus tôt que prévu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QUESTIONS REPONSES LE STÉRILET   

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTIONS REPONSES LE STÉRILET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENSSIB - Questions / réponses
» CMT : Questions et infos techniques
» Quizz - la Bretagne en 20 questions
» QUESTIONS -REPONSES a vos questions pour le regime DUKAN
» QUIZZ FRIENDS N°3 : les règles du jeux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: SANTE :: question divers-
Sauter vers: