Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Maternité : une sortie trop précoce ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



Maternité : une sortie trop précoce ? Empty
MessageSujet: Maternité : une sortie trop précoce ?   Maternité : une sortie trop précoce ? EmptyMar 12 Juil - 8:33

De plus en plus de maternités écourtent les séjours des jeunes mamans. Manque de lits et de personnel… un enfant sur huit en Ile-de-France, et un enfant sur trois à Lyon arrive chez lui moins de trois jours après sa naissance. Mais ce retour précoce à la maison est-il sûr pour la maman et le bébé ? L’Académie de médecine s’inquiète du manque de suivi. Etat des lieux.


Quand votre mère vous a mis au monde, elle est certainement restée quatre ou cinq jours à la maternité, peut-être même une semaine. Aujourd’hui vous aller bientôt accoucher… et vous apercevoir que les choses ont bien changé…

Par ici la sortie

Le constat est sans appel, le séjour en maternité est de plus en plus court. Ainsi, la sortie précoce (avant les trois jours pleins) a doublé en cinq ans : de 3 % des naissances entre 1994 et 1997, elle est passée à 7 % en 2002. Mais c’est dans les grandes villes que la situation est encore plus impressionnante. La sortie précoce concerne 15,7 % des nouveau-nés en Ile de France et même 30 % à Lyon ! Selon les experts de l’Académie de médecine, ce phénomène devrait rapidement prendre de l’ampleur. En effet, les dernières recommandations de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’évaluation en santé (aujourd’hui Haute autorité de santé) prônent cette sortie précoce, avec des conditions strictes.

Des risques ?

Les premiers jours de la vie de bébé sont bien sûr très importants. Pour l’Académie de médecine, un retour précoce entraîne un risque de surveillance néonatale incomplète. Il serait alors possible de passer à côté de petits problèmes à la naissance : troubles alimentaires, infections, troubles cardiaques, problèmes orthopédiques… Les Dr Paul Vert et Michel Arthuis, pédiatres à Nancy, soulignent ainsi la recrudescence des jaunisses du nourrisson aux Etats-Unis et au Danemark. De manière générale, de nombreuses fonctions vitales se mettent en place dans les premiers jours de vie :

La respiration devient optimale en deux à trois jours ;
La circulation sanguine s’équilibre en trois à quatre jours ;
Les reins mettent 15 jours à fonctionner complètement…
Et il faut noter que chez la mère aussi, les changements prennent du temps. On peut citer notamment la montée de lait, qui se met en place entre le 2e et le 4e jour.

Un manque de moyens

Pourquoi ce retour précoce ? Certes, de plus en plus de familles demandent un retour rapide au domicile. Mais la cause principale reste le manque de moyens et de personnel dont souffrent de nombreuses maternités. Sans parler du manque de sages-femmes. Certes, des solutions sont mises en place pour gérer la crise. On notera notamment la création des maisons de naissance, maternités non médicalisées qui permettent d’accoucher "un peu comme à la maison". Le plan périnatalité, lancé par le ministère de la santé en 2004, doit aussi permettre de régler certains problèmes : mise aux normes des maternités, recrutement de sages-femmes et infirmiers…(lire à ce propos notre article Pour des accouchements encore plus sûrs…). Mais les professionnels de santé s’inquiètent du manque de moyens alloués aux mesures. D’autant que celles-ci tardent à être lancées..

Accompagner avant tout

Pour le Dr Paul Vert, pédiatre à Nancy, il ne faut pas systématiser le retour à la maison trop précoce, mais prendre en compte chaque cas. S’il est possible de laisser les mères rentrer tôt chez elles (de préférence pas avant le troisième jour), un suivi doit nécessairement être proposé. Car l’important est d’accompagner les mères, pour les aider à trouver de nouveaux repères. On peut ainsi retenir l’exemple de la Suède où les femmes ont des visites de sage-femmes à domicile et bénéficient d’une ligne directe qu’elles peuvent appeler 24 h sur 24. Certes, mettre en place un système similaire en France demanderait encore des moyens humains et financiers supplémentaires…

Si au moment de votre sortie, vous sentez encore fatiguée, n’hésitez pas à le dire à votre sage-femme. L’accouchement est parfois très éprouvant et prendre en charge, seule, votre bébé peut vous paraître insurmontable. N’ayez ni peur ni honte d’en parler !
Revenir en haut Aller en bas
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

Maternité : une sortie trop précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Maternité : une sortie trop précoce ?   Maternité : une sortie trop précoce ? EmptyMar 12 Juil - 9:30

Maternité : une sortie trop précoce ? Amour_s2 oui le retour à la maison n'est pas toujours facil pour une jeune maman
je suis rentré bien trop vite pour mon premier a peine 3 jours
j'ai fais une grosse crise d'angoisse mon mari a du appeler le medecin en toute urgence telement je paniquais je croyais que je devenais folle
le medecin m'a rassuré sur mon bébé et moi ma fait une picure de calment et m'a conseillé du repos , il m'a dit aussi qu'un jour ou deux de plus à la maternité m'aurais évité cette étata où je me suis mise
alors les jeune maman si vous ne vous sentez pas de rentré a la maison n'ayé pas honte parez en aux infirmiere qui sont a la maternité

bisous Maternité : une sortie trop précoce ? Amour_s2 Maternité : une sortie trop précoce ? Amour_s2
Revenir en haut Aller en bas
pam
Nouvelle amie
Nouvelle amie
pam


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : metz
nombre d'enfants : 1 garcon
Date d'inscription : 12/04/2009

Maternité : une sortie trop précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Maternité : une sortie trop précoce ?   Maternité : une sortie trop précoce ? EmptyDim 12 Avr - 10:16

c'est vrai que la rentrée a la maison c'est passé un peu trop vite contrairement a certaines d'entre vous je suis retournée chez moi 4jours après l'accouchement je pense qu'il faudrais rester au moins une semaine a la maternité pour pouvoir nous conseiller et nous aider comme ca quand on rentre a la maison on se sent en confiance
Revenir en haut Aller en bas
cerise
géniale
géniale
cerise


Féminin
Nombre de messages : 1369
Age : 50
Localisation : midi pyrenees
nombre d'enfants : 3 ANGES
Date d'inscription : 20/09/2005

Maternité : une sortie trop précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Maternité : une sortie trop précoce ?   Maternité : une sortie trop précoce ? EmptyLun 13 Avr - 15:17

moi je suis rester aussi 4 jours
, j'en pouvait plus !

j"avait l'impression dy etre de depuis trois semaine

c'est trop long
Revenir en haut Aller en bas
http://198705.aceboard.fr
Contenu sponsorisé





Maternité : une sortie trop précoce ? Empty
MessageSujet: Re: Maternité : une sortie trop précoce ?   Maternité : une sortie trop précoce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maternité : une sortie trop précoce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il pleure car il a trop chaud ou trop froid
» sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: NOS ENFANTS :: nourrisson de 0 mois à 3 mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser