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 soin de la peau a la ménopose

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AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



soin de la peau a la ménopose Empty
MessageSujet: soin de la peau a la ménopose   soin de la peau a la ménopose EmptyDim 21 Aoû - 10:28

Les soins de la peau

Pour avoir une belle peau, vous pouvez faire beaucoup de choses par vous – même. Une alimentation qui tient compte de toutes les exigences nutritionnelles, une activité physique, un sommeil suffisant, un équilibre psychique et, bien sûr, des soins corrects vous donnent un air frais et rayonnant. Soigner sa peau, c'est la nettoyer, la nourrir et la protéger. Toutes ces mesures doivent être individuellement adaptées à votre type de peau.

Nettoyer

Pour nettoyer la peau, l'eau seule ne suffit pas. Au contraire, l'eau la dessèche même davantage. La poussière et les saletés se lient au sébum sécrété par le corps et se fixent sur la peau. Pour nettoyer la peau avec un maximum de douceur, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et un savon doux non parfumé. Des laits de toilette et des lotions nettoyantes conviennent également. Les femmes ayant une peau à tendance plutôt grasse peuvent utiliser plus d'agents nettoyants que celles ayant une peau sèche. La peau devenant plus sèche avec l'âge, il peut être nécessaire au-delà de 40 ans de choisir un autre produit pour se laver. En tout cas, il faut soigneusement débarrasser la peau de tous les restes de savon ou de lotion après le nettoyage.


Nourrir et protéger

La beauté de la peau vient de l'intérieur, car c'est de là que la peau est nourrie. Cela s'entend dans toute l'acceptation du mot : en effet, une alimentation saine est la condition sine qua non d'une belle peau. En outre, le corps a besoin d'au moins deux litres de liquide par jour pour pouvoir apporter à tous les tissus, y compris à la peau, suffisamment d'humidité.

Mais la peau doit également être approvisionnée par l'extérieur : en humidité et en graisses nourrissantes ainsi qu'en substances qui la protègent contre les rayonnements ultra-violets et autres agressions extérieures.

Il vous est proposé un certain nombre de produits de soins. Voici un petit aperçu qui vous aidera à faire votre choix :



Des crèmes nourrisssantes pour graisser et humidifier

Un excipient de crème consiste soit en une émulsion grasse de type eau dans huile soit en une émulsion moins grasse de type huile dans eau. La première convient aux peaux sèches tandis que la deuxième convient plutôt aux peaux grasses. Pendant la ménopause, la peau tend généralement à devenir particulièrement sèche et elle a besoin à la fois de graisse et d'humidité. Il est généralement recommandé de combiner une crème de jour hydratante avec une crème de nuit à action relipidiante.

Le collagène
Cette substance protéinique fabriquée dans le corps et insoluble dans l'eau forme dans le derme des fibres qui soutiennent et tendent le tissu conjonctif. La dégradation du collagène dans le derme est une des causes de l'apparition des rides. Appliquée extérieurement sous forme incorporée dans des crèmes, le collagène ne peut pas pénétrer à travers la couche cornée. Son action n'est que superficielle.
Une augmentation durable de la teneur en collagène de la peau ne peut être obtenue que par un traitement hormonal estrogénique.

Les liposomes

Les liposomes sont des petites sphères creuses microscopiques dont l'enveloppe extérieure est composée de lipides. Leur intérieur est rempli d'eau dans laquelle peuvent être dissouts différents principes actifs. L'expression «liposome» est utilisée comme terme global pour désigner différents genres de sphères creuses à structure similaire (nanosomes, microsphères, par exemple). Tandis que les liposomes proprement dits réussissent surtout à apporter de l'humidité, les nanosomes, par exemple, sont utilisés pour transporter des vitamines liposolubles (A et E, par exemple). Les liposomes et les nanosomes pénètrent dans la peau et renforcent la barrière de la couche cornée. La pénétration plus profonde des sphères creuses dans le derme (la couche où se forment les rides) n'a pas été prouvée.
Les céramides
La barrière naturelle de la peau se situe dans sa couche la plus extérieure et se compose de kératocytes et des graisses (lipides) naturelles de la peau. Les céramides sont d'importants lipides de barrière et sont responsables, entre autres, de la régulation de l'hydratation de la couche cornée. Les céramides contenus dans les produits cosmétiques lissent la peau superficiellement.
Les vitamines
La beauté de la peau vient de l'intérieur. Une alimentation riche en vitamines est une des conditions de base pour avoir un beau teint éclatant. Cela concerne surtout les vitamines A, E et C qui peuvent également être incorporées dans des crèmes de soins que l'on applique extérieurement sur la peau.

Les vitamines liposolubles A (rétinol) et E peuvent pénétrer jusque dans les couches plus profondes de la peau. Elles soutiennent le renouvellement cellulaire et aident à la défense contre les substances aggressives (radicaux libres) auxquelles nous sommes exposées.

Il s'agit surtout de facteurs environnementaux comme, par exemple, les gaz d'échappement, la pollution de l'air, l'ozone ou la fumée de cigarettes. La vitamine C hydrosoluble ne pénètre pas plus profondément que dans la couche cornée extérieure. Là, elle peut détacher les cellules mortes et donner ainsi à la peau un aspect plus frais.
Les AHA


A faible concentration, les acides de fruits (ou acides alphahydroxylés appelés AHA, comme les acides malique, citrique, lactique, tartrique et glycolique) réalisent un gommage chimique : ils ramolissent la couche supérieure de la peau qui s'écaille et se régénère plus vite. Un effet secondaire fréquent des produits contenant des AHA est l'irritation de la peau – surtout si elle est sèche et sensible.

Les dermatologues spécialement formés utilisent des acides de fruits en concentration plus élevée pour traiter les rides ou les cicatrices d'acné. Pour éviter des lésions durables et obtenir une bonne efficacité avec une sécurité optimale, les produits aux acides de fruits concentrés doivent être utilisés exclusivement par les dermatologues.

Les filtres UV

Le vieillissement de la peau est dû principalement aux effets de la lumière solaire, et pour environ un tiers seulement aux processus de vieillissement interne. En outre, le nombre de mélanocytes, les cellules qui renferment de la mélanine, le pigment de la peau, diminue avec le temps. Ce pigment pourvoit au bronzage et à la protection contre les coups de soleil. Il faut protéger le visage et le corps contre la lumière solaire avec des crèmes contenant des filtres contre les rayonnements UVA et UVB.

Votre type de peau

Nous sommes tous différents – par conséquent, aucune peau n'est identique à une autre. Chaque peau a ses propres exigences en matière de soins. On peut cependant distinguer les quatre catégories de peau :

La peau normale est la peau "idéale
"

. Elle est lisse, rose, douce, délicate, saine, résistante et contient de la graisse et de l'humidité en quantité suffisante. Son film hydro-lipidique intact (pH 5,5) constitue une barrière sûre contre le dessèchement, les microbes et les polluants. Les produits de soins de même pH préservent ce film hydro-lipidique et équilibrent la balance humidité / film lipidique. Avec l'âge, la peau normale tend à devenir plus sèche, mais de toute façon, à partir de 40 ans, elle n'existe plus guère !

La peau sèche est caractérisé par la finesse du grain, elle est délicate et fine, s'écaille facilement et est souvent sensible. Elle s'irrite facilement et forme précocement des ridules, surtout au pourtour des yeux et de la bouche. La peau sèche a besoin de beaucoup d'apport d'humidité et de graisse.

La peau grasse
a un gros grain et commence vite à briller. Les zones grasses se situent surtout au niveau du front, du nez et du menton. Elle tend à présenter des imperfections, des comédons et de l'acné et peut également s'irriter ou avoir des réactions de sensibilisation. La peau grasse a besoin d'un nettoyage en profondeur, mais doux. Les crèmes grasses ne conviennent pas à ce type de peau. Avec l'âge, sa teneur en graisse diminue la plupart du temps.

La peau mixte présente des zones sèches et des zones grasses, surtout au niveau du front, du nez et du menton. C'est là que se forment fréquemment des comédons ou de l'acné tandis que sur les côtés se trouvent des zones sèches à grain fin.

Il n'est pas possible de diagnostiquer votre type de peau à distance. Pour avoir des conseils individuels concernant votre type de peau vous devriez vous adresser à votre dermatologue ou à une esthéticienne diplômée. Pour chaque type de peau, il existe des produits de soins adaptés.
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