**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi prescrit-on autant de tranquillisants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
avatar


MessageSujet: Pourquoi prescrit-on autant de tranquillisants ?   Mer 31 Aoû - 9:59

La France est le premier pays au monde prescripteur et consommateur de tranquillisants (benzodiazépines). Pourquoi les médecins français prescrivent huit fois plus que les Américains et cinq fois plus que les Anglais ? Les résultats d'une enquête apportent des réponses à cette question.



Deux femmes comédiennes, de 30 et 60 ans, ont été formées à formuler cette demande de prescription. La première est censée souffrir d'une insomnie d'endormissement, de palpitations, d'angoisses, de petits malaises, de crises de tremblements et d'une boule dans la gorge. Elle va bien mais souhaite renouveler son ordonnance, qu'elle a malheureusement égarée. La seconde vient de prendre sa retraite et de déménager avec son mari. Mais elle s'ennuie, ce qui provoque chez elle une anxiété importante.

Ces deux volontaires ont été envoyées consulter 60 médecins généralistes de secteur I. Sur les 902 médecins contactés, 165 ont accepté de participer à cette étude, c'est-à-dire de recevoir la visite impromptue d'une enquêteuse qu'ils ne pourront pas identifier.



Précisons que cette enquête a été initiée par le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et spécialiste du sommeil. Elle n'a pas pour objectif de « piéger » les médecins, mais d'observer l'attitude des généralistes face à une demande injustifiée de psychotropes. Le protocole a été validé par le Conseil de l'Ordre des médecins et le Conseil consultatif national d'éthique.



Les médecins ne savent pas dire non

Aucun des généralistes consultés n'a refusé de prescrire ou de renouveler un tranquillisant. Ils sont accueillants, même chaleureux, et consacrent beaucoup de temps à leurs patientes. Mais ils ont beaucoup de mal à refuser la demande.

Dans le cadre de l'évaluation des pratiques professionnelles et de leurs améliorations, il semblerait qu'il soit utile de mettre en place des formations sur les stratégies à développer face à une demande indue de prescription de benzodiazépines.

En effet, selon le Dr Patrick Lemoine, la trop grande prescription résulte d'un déficit de formation. Si la France dispose d'une des meilleures formations cliniques au monde, en revanche, elle consacre très peu de temps à la gestion des refus.


Certes, il serait intéressant de connaître également l'attitude des médecins spécialistes, mais sur le plan quantitatif, les ordonnances de benzodiazépines proviennent essentiellement des généralistes et, dans une moindre mesure, des psychiatres…
Revenir en haut Aller en bas
lanath
moderatrice
moderatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1424
Age : 46
Localisation : marck
nombre d'enfants : monitrice chez tupperware
Date d'inscription : 15/01/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi prescrit-on autant de tranquillisants ?   Jeu 1 Sep - 6:26

on va tous sa voir avec toi fyt bon travail pour tes recherche coeur

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pourquoi prescrit-on autant de tranquillisants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pq lui a -t-on prescrit des vitamines?
» Pourquoi aiment-ils autant les cheveux LONGS ?
» Pourquoi autant pour avantages sociaux ????
» Pourquoi les cheveux blonds fascinent autant ?
» Si on revoit pour les chars, pourquoi pas pour les navires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: SANTE :: question divers-
Sauter vers: