La survenue de la marche intervient à différents âges : entre 9 et 18 mois. Au stade du quatre pattes, succède l'apprentissage de l'équilibre sur ses deux jambes. Ah ! L'émotion des premiers pas ! Au début hésitante et désordonnée, la démarche de bébé devient assurée vers 15-18 mois.
Les premiers pas de bébé
Voir aussi : Premier gestes et apprentissage de la marche
Une maison plus sûre
Premières sorties
Bébé en vadrouille
Un pied devant l'autre
La survenue de la marche intervient à différents âges : entre 9 et 18 mois. Au stade du quatre pattes, succède l'apprentissage de l'équilibre sur ses deux jambes. Ah ! L'émotion des premiers pas ! Au début hésitante et désordonnée, la démarche de bébé devient assurée vers 15-18 mois.
Les regards attendris et la satisfaction des parents encouragent la fierté de l'enfant à effectuer ses premiers pas. Jambes arquées et débuts hésitants entraîneront bien quelques chutes, mais rapidement bébé gagne avec assurance son passeport pour le monde des bipèdes.
La station debout
Pendant les premières semaines, le nourrisson que l'on tient debout arrondit son dos et laisse tomber sa tête en avant.
A 12 semaines, il redresse la tête et la contrôle bien.
A 20 semaines, il prend un léger appui sur ses jambes.
A 24 semaines, il s'appuie bien sur ses jambes.
A 30 semaines, il étend complètement ses jambes et saute de joie (si la mère ne l'en empêche pas de peur, de voir ses jambes s'arquer !)
A 36 semaines, il se tient debout contre les meubles si on l'aide.
A 40 semaines, il s'accroche aux meubles pour se mettre debout. Il pointe les fesses en arrière.
A 48 semaines, il marche de côté en se tenant aux meubles et peut marcher si on le tient par les deux mains.
A 52 semaines (1 an), il marche tenu par une seule main.
Il peut ensuite ne plus faire aucun progrès pendant 4 ou 6 mois. La marche sans appui apparaît en moyenne vers 13 mois. (10 à 16 mois). 3 % des enfants marchent seuls à 9 mois.
C'est vers 19 ou 20 mois que l'on considère généralement que l'absence de marche indépendante est anormale.
En route vers la marche
On peut définir la marche comme l'action de se déplacer vers un but, dans le plan antéro-postérieur, par l'intermédiaire d'une succession d'appuis sur un et deux pieds. Au cours de la marche, le sujet est en position permanente de déséquilibre, au sens mécanique du terme, déséquilibre maximum à la fin de la période d'appui sur un pied.
A 10 mois, l'enfant n'a jamais fait l'expérience de se tenir debout sur un pied, or cette posture correspond dans la marche adulte à 80 % de la durée d'un pas. L'enfant va donc devoir explorer cette propriété fondamentale de la marche afin de la maîtriser et d'acquérir une marche fluide et stable. Au début, l'enfant marche en levant très haut ses jambes et en faisant des pas inégaux dans des directions différentes. Il garde les coudes fléchis et les bras en abduction.
A 15 mois, il ne peut pas lancer une balle sans tomber.
A 16-18 mois, il peut monter un escalier en posant un pied après l'autre sur chaque marche et en se tenant à la rampe.
A 21 mois, il ramasse un objet sans perdre l'équilibre.
A 2 ans, il monte et descend un escalier tout seul en posant les deux pieds sur chaque marche ; il peut donner un coup de pied dans un ballon sans tomber.
A 2 ans et demi, il peut marcher sur la pointe des pieds et sauter mais ne se tient pas sur un seul pied.
A 3 ans, il monte un escalier en mettant un seul pied sur chaque marche mais il le descend encore en mettant les deux pieds sur chaque marche.
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso