Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la jaunisse du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



la jaunisse du chat Empty
MessageSujet: la jaunisse du chat   la jaunisse du chat EmptyDim 28 Aoû - 10:01

La jaunisse du chat est une terrible maladie. Elle est causée par une accumulation anormalement élevée de bilirubine dans le sang et les tissus. La bilirubine est libérée en très grande quantité lorsqu’au terme de leur vie, les globules rouges sont détruits par la rate, le foie et la moelle épinière. C’est ainsi que la bilirubine voyagera par la voie sanguine jusqu’au foie, qui l’expédiera (après l’avoir transformée) dans la bile. Par la suite, elle se déversera par de petits canaux biliaires dans l’intestin, puis sera éliminée dans les excréments.



On classe les jaunisses selon leur origine




Préhépatique :
La destruction anormale de globules rouges à l’intérieur du corps de l’animal provoque la libération d’une très grande quantité de bilirubine. Le foie étant incapable de l’absorber, celle-ci s’accumule dans le sang et les tissus. Les causes peuvent être des maladies hémolytiques, un mauvais fonctionnement de la rate, un parasite des globules rouges et bien d’autres problèmes.



Posthépatique :
Une obstruction des voies biliaires en dehors du foie provoque une stase biliaire et des symptômes similaires. Les causes peuvent être des tumeurs ou une obstruction intestinale.



Hépatique :
Un mauvais fonctionnement du foie ou un problème avec les petits canaux servant à transporter la bile provoque une accumulation de celle-ci et les signes classiques de jaunisse. Les causes peuvent être une tumeur, une intoxication, une péritonite infectieuse (voir Péritonite infectieuse), une leucémie féline, etc.









Il n’y a pas deux cas de jaunisse identiques et les causes sont vraiment nombreuses et complexes. On peut encore citer parmi celles-ci : les insuffisances hépatiques, les intoxications, l’obésité, certains médicaments, les maladies pancréatiques ou la rupture des canaux biliaires.


Si votre chat présente un début de jaunisse, conduisez-le rapidement chez votre vétérinaire. Des analyses sanguines, des radiographies et souvent même des échographies ou des biopsies hépatiques pourront s’avérer indispensables pour bien cerner la source du ou des problèmes. La rapidité et la précision du diagnostic feront toute la différence dans le pronostic de guérison et le choix du traitement.


Pour bien traiter une jaunisse, il faut dans la mesure du possible identifier la cause et s’assurer que l’animal bénéficie d’un traitement de soutien adéquat. Il est primordial que le chat recommence à s’alimenter rapidement (dans certains cas, il faudra procéder à l’installation d’un tube à gavage relié directement à l’estomac) pour éviter que ne se développe une autre maladie encore plus grave, la lipidose hépatique.
Revenir en haut Aller en bas
 
la jaunisse du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon ti chat, Pluton
» mon pti chat :-)
» gros chat
» entretenir le pelage de son chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: ANIMAUX :: chat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser