Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 en hiver les enfts on des besoin specifique

Aller en bas 
AuteurMessage
fyt
Invité
Anonymous



en hiver les enfts on des besoin specifique Empty
MessageSujet: en hiver les enfts on des besoin specifique   en hiver les enfts on des besoin specifique EmptyMer 20 Avr - 14:15

A l’école
Les besoins sont globalement les mêmes en toutes saisons.
Néanmoins, en hiver, les enfants sont plus fatigués, physiquement et intellectuellement : le manque de soleil, la diminution, voire l’arrêt, d’une activité physique entraînent souvent un manque de “ pêche ”, de tonus qui se répercute parfois sur le comportement : baisse de l’attention à l’école, difficulté à faire les devoirs, à se lever le matin pour partir en classe…
Pour que votre enfant soit attentif en classe, il est important qu’il dorme suffisamment la nuit (cela peut sembler évident mais c’est loin d’être le cas pour bon nombre d’écoliers) et qu’il ait des réserves d’énergie suffisantes pour que son cerveau puisse travailler correctement.

Pour fonctionner, le cerveau utilise comme “ carburants ” des glucides (sucres). Veillez à ce que ceux-ci soient présents à tous les repas* : par exemple, pain au petit déjeuner, féculents le midi (pâtes, riz, pommes de terre), légumes (soupe) et pain le soir.

Bien entendu viande ou poisson ou œufs sont également indispensables une fois par jour.

En hiver,
le manque de vitamines peut avoir davantage de répercussions et il est important de ne pas les oublier. Dès le lever, un grand verre de jus d’orange “ pur jus ” ou un kiwi par exemple fournissent une bonne partie de la vitamine C indispensable.
*L’ensemble des besoins nutritionnels, abordés dans nos précédents dossiers (protéines, graisses, calcium…), restent inchangés et doivent être couverts.


A l’extérieur


Pendant les vacances, si votre enfant est amené à passer plusieurs heures au dehors pour pratiquer une activité de plein air, son appétit s’en trouvera généralement augmenté. L’organisme est ainsi fait (et bien fait) : lorsque nous augmentons nos dépenses énergétiques, un système de régulation intervient et envoie des signaux qui déclenchent la sensation de faim. Si vous trouvez que votre enfant “ mange comme un ogre ” aux sports d’hiver, c’est normal et plutôt bon signe ; il faut le laisser faire. Veillez simplement à ce que les calories ingurgitées ne soient pas des calories “ vides ”, c’est-à-dire des aliments trop énergétiques, contenant ni fibres, ni vitamines, ni minéraux, et ayant ainsi une faible valeur nutritionnelle.

Pour le petit déjeuner, les recommandations sont les mêmes que lorsque l’enfant va à l’école. Le pain est très intéressant car il fournit une énergie disponible tout au long de la matinée. Profitez des vacances pour essayer les petits déjeuners “ à l’anglaise ”, avec pain grillé, œufs et bacon ou jambon tout simplement. Le “ pain perdu ” servi tout chaud avec de la cassonade risque de remporter un franc succès. Dans tous les cas, un solide petit déjeuner évite une faim trop importante le midi et donc un repas difficile à digérer si votre enfant repart immédiatement faire des acrobaties sur les pistes.

Il faut également prévoir des en-cas à consommer pendant l’activité à l’extérieur ; si celle-ci est très intense, votre enfant risque de ressentir une grande fatigue due à une légère “ hypoglycémie ”.
Ces en-cas peuvent être des barres de céréales, des barres au chocolat, des fruits secs, dont l’énergie est vite disponible pour repartir de plus belle.

N’oubliez pas la boisson, eau ou jus de fruit !! L’hiver, nous ressentons moins la sensation de soif, mais l’organisme a tout autant besoin d’être hydraté, surtout si l’activité entraîne une transpiration abondante. En outre, l’eau aide à éliminer les toxines qui s’accumulent pendant un exercice physique.
Revenir en haut Aller en bas
 
en hiver les enfts on des besoin specifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourkoi les enfts veulent tous avoir un animal?
» changement d'heure hiver
» SOLDE HIVER 2006
» l'hiver ,pensez aux pattes de vos compagnon !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: NOS ENFANTS :: enfants de 2 ans à 12 ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser