Entre amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


**** , convialité, écoute , amitié, conseil, partage***
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment réagir aux petits bobos et aux larmes ?

Aller en bas 
AuteurMessage
natty
Rang: Administratrice
Rang: Administratrice
natty


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 55
Localisation : jura
nombre d'enfants : 2 garçons 1 fille
Loisirs : profiter de tout les moments
Date d'inscription : 14/01/2005

Comment réagir aux petits bobos et aux larmes ? Empty
MessageSujet: Comment réagir aux petits bobos et aux larmes ?   Comment réagir aux petits bobos et aux larmes ? EmptyVen 3 Juin - 12:42

Réponse

Il est parfois difficile pour les parents de réagir calmement lorsque leurs enfants se font mal et se mettent à hurler à tue-tête.

Quelques conseils pour guider vos réactions.

- Il est normal que l’enfant pleure et hurle pour marquer sa souffrance.

- L’enfant doit comprendre très tôt que l’on naît pour vivre et que la mise en danger de sa personne est un interdit. Aussi, il est nécessaire d’interdire à l’enfant d’entreprendre des aventures par trop téméraires pour son âge. Votre enfant a besoin de ces limites pour apprendre à connaître le danger. Très souvent les enfants casse-cou manifestent justement par leur comportement la recherche de limites.

- Ce n’est que vers l’âge de 5 ans qu’il est possible de passer avec votre enfant de petits contrats de gestion du danger du type : - "je suis d’accord que tu fasses ceci ou cela, mais sous mon contrôle...".

- Il est nécessaire de garder son calme car un énervement de votre part ne pourra que désarçonner l’enfant et augmenter son désarroi.

- Il est important de réagir vite et de ne pas laisser s’installer chez votre enfant le sentiment que sa souffrance n’est pas comprise. Des gestes symboliques, un souffle sur la partie tuméfiée, un bisou sur le front sont souvent des chasse-douleur efficaces. Vous observerez alors à quel point le désarroi de l’enfant est fluctuant.

- Il importe en tous les cas d’entendre la souffrance de l’enfant sous la forme : - "j’entends que tu te sois fait mal...".

- Si votre enfant s’est fait mal en bravant des interdits évidents, il peut être utile de lui montrer calmement les conséquences de ses actes, afin qu’il apprenne par l’expérience.

- Votre enfant doit gagner en confiance malgré l’échec provisoire. Aussi, il importe de le valoriser, de le convaincre que son entreprise était justifiée, de l’encourager à répéter l’action de manière positive, éventuellement sous votre contrôle cette fois-ci.

- Il est nécessaire de laisser votre enfant faire ses expériences dans la limite d’un danger contrôlé. En s’opposant à toutes ses initiatives, vous risquez de miner sa confiance en lui .

- L’obstacle est formateur ; il importe de s’en servir pour permettre à votre enfant d’affronter le danger de manière raisonnée. Pour ce faire, il peut être utile de lui demander, avant l’obstacle, de vous expliquer comment il va s’y prendre et après la chute de lui faire expliquer les raisons de cette dernière ; c’est en nommant les difficultés que l’on apprend à les dépasser.

- Il importe, dans l’accompagnement de l’enfant, de se positionner comme une personne-ressource, à disposition pour l’aider, lui faire une démonstration ou lui donner un conseil, mais lui laissant l’espace de liberté nécessaire pour mener sa propre expérimentation.

- Evitez de tenir des discours de dénégation du type : - "ce n’est rien, tu ne t’es pas fait mal" ou au contraire des discours de culpabilisation du type : -"je te l’avais bien dit, tu vas finir par te tuer...", etc.
Revenir en haut Aller en bas
fyt
Invité
Anonymous



Comment réagir aux petits bobos et aux larmes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir aux petits bobos et aux larmes ?   Comment réagir aux petits bobos et aux larmes ? EmptyMer 27 Juil - 10:54

merci pourlinfo
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir aux petits bobos et aux larmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte d'une dent lors d'un choc ,omment reagir ?
» mes petits
» surveiller la vue des petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre amies :: NOS ENFANTS :: enfants de 2 ans à 12 ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser